Un savoir-faire écossais depuis 1824
Macallan : Une distillerie légendaire
Paysages splendides, terres verdoyantes avec en son centre le célèbre manoir d’Easter Elchies House, la vallée de la Spey est sans aucun doute d’une réelle beauté. Néanmoins, elle est réputée pour accueillir l’emblématique distillerie écossaise Macallan.
La légende raconte qu’un fermier de la région du XVIIe siècle a commencé à distiller son whisky avec sa propre céréale. Quelques temps plus tard, en 1824, une distillerie s’y installe et continue l’activité du fermier : Macallan est née. Cette distillerie est l’une des premières en Écosse à obtenir l’autorisation de produire l’alcool.
Depuis lors, la distillerie offre un whisky unique en son genre : elle s’inspire des influences espagnols, nord-américaines et écossaises en utilisant leurs matières premières et combine le savoir-faire des artisans à des méthodes traditionnelles de production.
Sa renommée, Macallan le doit à ses whiskies symboliques et la méthode de fabrication iconique. En effet, la distillerie se caractérise par les fûts d’exception utilisés pour la maturation des liquides. Soigneusement sélectionnés par les experts de la maison, les fûts sont le principal facteur qui donne une qualité supérieure aux whiskies et une belle couleur d'apparence.
Les whiskies Macallan se démarquent par leur profil lourd et huileux. Cela s’explique par la céréale utilisée : la Golden Promise. C’est grâce à cette orge au rendement faible que le nectar prend ce caractère distinctif. Utilisée jusqu’en 1994, la Golden Promise est de nouveau cultivée en 1998 sur les terres Macallan pour alimenter une partie de la production. L’autre partie est produite à partir d’autres variétés de céréales.
La renommée de Macallan est également due à ses alambics. De forme petite et chauffés directement à la flamme, ils créent et transforment l’eau-de-vie. La particularité de leur col court permet d’empêcher le reflux lors du processus de fabrication.