Lagavulin

Une distillerie réputée à l'échelle mondiale.

  1. Accueil
  2. Lagavulin

Lagavulin : distillerie d'Islay

La distillerie de Lagavulin est l'une des plus anciennes d'Islay et est réputée à l'échelle mondiale pour ses whiskies fumés et tourbés.

Situé entre Ardbeg et Laphroaig sur la côte sud d'Islay, Lagavulin a une histoire de conflits et de procès. Créé en 1816, un an après Laphroaig, il est depuis en concurrence féroce avec son voisin le plus proche.

L'histoire de la distillerie Lagavulin
La distillerie appartenait à Peter Mackie, inventeur du mélange White Horse, à la fin des années 1800 et était l'agent commercial de Laphroaig. En 1907, après la perte de l'agence, il ouvre une nouvelle distillerie à Lagavulin qui produira un whisky similaire à Laphroaig – le fameux Malt Mill. Son projet a malheureusement échoué et le whisky était complètement différent de Laphroaig et Malt Mill a fermé, ne se retrouvant que dans des contes de whisky rares, dont le film de Ken Loach, The Angel's Share.
L'histoire de la distillerie Lagavulin
Le whisky fabriqué à Lagavulin présente une variété de caractères. Les alambics sont extrêmement remplis, ce qui diminue la quantité de cuivre en contact avec l'esprit, et la distillation est lente. Grâce à ces deux éléments, l'esprit polyvalent et lourd de la distillerie se forme. Il est principalement maturé dans des fûts de bourbon, avec quelques anciens fûts de sherry qui donnent le caractère des whiskies plus anciens de Lagavulin.
L'histoire de la distillerie Lagavulin
Au début, le whisky de la distillerie est puissant et brut, avec une fumée marine énorme ; mais au fil du temps, il prend rapidement de la poids et de l'élégance, avec la sortie officielle de 16 ans connue comme l'un des drames les plus raffinés d'Islay.