Rhum Blanc

Depuis les premières exploitations de canne à sucre par les Portugais sur l’île de Ceuta au 15e siècle, jusqu’aux premières distillations de canne (probablement au cours du 17e siècle) outre-Atlantique, le rhum a fait bien du chemin. Aujourd’hui, il s’apprécie toujours autant et il se déguste brut, en cocktail ou mélangé à vos préparations culinaires.

C’est pourquoi Whisky Paris vous propose une savoureuse gamme de rhums que tous les palais apprécieront. Le rhum blanc constitue un incontournable que ce soit sec ou pour réaliser de fabuleux cocktails comme le Daiquiri, le Mojito ou un excellent Ti-Punch. Nous vous proposons ici les meilleures marques et plus grandes références du genre.

Filter

Quelles sont les spécificités du rhum blanc ?

Le rhum blanc est une eau-de-vie obtenue après plusieurs étapes de fabrication dont celles de la coupe et du broyage, de la fermentation, de la distillation en colonne ou en alambic de sucre de canne ou de mélasse et de la mise en bouteille.

À la différence du rhum ambré qui tire sa couleur de sa conservation dans des fûts de chêne durant plusieurs années, le rhum blanc présente une teinte cristalline à la suite de sa filtration à l’aide d’un charbon actif. Il est généralement vieilli dans des fûts en acier, mais peut tout aussi bien vieillir dans des foudres en chêne. Enfin, si vous aimez l’alcool fort, le rhum blanc vous satisfera grâce à sa teneur en alcool de 40° voire plus de 70° pour certains.

Comment bien choisir votre rhum blanc ?

Choisissez bien votre rhum blanc et dégustez-le comme il se doit.

Pour les amateurs de parfums sucrés, orientez-vous vers un rhum blanc jamaïcain comme ceux de la distillerie Hampden qui vous régaleront de leurs parfums de canne à sucre, de fleurs capiteuses et de fruits exotiques.

Au contraire, si vous préférez un rhum blanc corsé, partez sur un rhum de la distillerie jamaïcaine, Habitation Velier embouteillé avec un taux de 75% d’alcool.

Le rhum blanc comme l’Angostura est idéal pour réaliser des cocktails : planteur, ti-punch ou encore, mojito. Ainsi, pour apporter une subtile touche fraîche à votre boisson, mélangez votre rhum blanc à un jus d’ananas ou à un jus multifruits et embarquez pour un voyage exotique.

Enfin, servez votre rhum blanc dans un verre large à sa base et resserré en haut afin que les senteurs de votre rhum blanc restent concentrées. N’y ajoutez pas de glaçons et consommez à température ambiante.

Quelles sont les grandes marques de rhum blanc ?

Il existe de nombreux rhums blancs dont certains sont à goûter au moins une fois dans votre vie tel le Bacardi Carta Blanca aux notes vanillées.

Le rhum blanc de la distillerie Savanna, originaire de l’île de la Réunion, demeure un classique du genre. Avec un taux supérieur à 40° d’alcool, appréciez ses notes sucrées intenses en bouche.

En outre, testez le très célèbre rhum blanc de la distillerie Rivers Antoine originaire de l’île de Grenade et présent également aux Antilles. Vous adorerez, à n’en pas douter, son goût riche en agrumes.