RHUM BLANC
Depuis les premières exploitations de canne à sucre par les Portugais sur l’île de Ceuta au 15e siècle, jusqu’aux premières distillations de canne (probablement au cours du 17e siècle) outre-Atlantique, le rhum a fait bien du chemin. Aujourd’hui, il s’apprécie toujours autant et il se déguste brut, en cocktail ou mélangé à vos préparations culinaires.
C’est pourquoi Whisky Paris vous propose une savoureuse gamme de rhums que tous les palais apprécieront. Le rhum blanc constitue un incontournable que ce soit sec ou pour réaliser de fabuleux cocktails comme le Daiquiri, le Mojito ou un excellent Ti-Punch. Nous vous proposons ici les meilleures marques et plus grandes références du genre.
Quelles sont les spécificités du rhum blanc ?
Le rhum blanc est une eau-de-vie obtenue après plusieurs étapes de fabrication dont celles de la coupe et du broyage, de la fermentation, de la distillation en colonne ou en alambic de sucre de canne ou de mélasse et de la mise en bouteille.
À la différence du rhum ambré qui tire sa couleur de sa conservation dans des fûts de chêne durant plusieurs années, le rhum blanc présente une teinte cristalline à la suite de sa filtration à l’aide d’un charbon actif. Il est généralement vieilli dans des fûts en acier, mais peut tout aussi bien vieillir dans des foudres en chêne. Enfin, si vous aimez l’alcool fort, le rhum blanc vous satisfera grâce à sa teneur en alcool de 40° voire plus de 70° pour certains.
Comment bien choisir votre rhum blanc ?
Choisissez bien votre rhum blanc et dégustez-le comme il se doit.
Pour les amateurs de parfums sucrés, orientez-vous vers un rhum blanc jamaïcain comme ceux de la distillerie Hampden qui vous régaleront de leurs parfums de canne à sucre, de fleurs capiteuses et de fruits exotiques.
Au contraire, si vous préférez un rhum blanc corsé, partez sur un rhum de la distillerie jamaïcaine, Habitation Velier embouteillé avec un taux de 75% d’alcool.
Le rhum blanc comme l’Angostura est idéal pour réaliser des cocktails : planteur, ti-punch ou encore, mojito. Ainsi, pour apporter une subtile touche fraîche à votre boisson, mélangez votre rhum blanc à un jus d’ananas ou à un jus multifruits et embarquez pour un voyage exotique.
Enfin, servez votre rhum blanc dans un verre large à sa base et resserré en haut afin que les senteurs de votre rhum blanc restent concentrées. N’y ajoutez pas de glaçons et consommez à température ambiante.
Quelles sont les grandes marques de rhum blanc ?
Il existe de nombreux rhums blancs dont certains sont à goûter au moins une fois dans votre vie tel le Bacardi Carta Blanca aux notes vanillées.
Le rhum blanc de la distillerie Savanna, originaire de l’île de la Réunion, demeure un classique du genre. Avec un taux supérieur à 40° d’alcool, appréciez ses notes sucrées intenses en bouche.
En outre, testez le très célèbre rhum blanc de la distillerie Rivers Antoine originaire de l’île de Grenade et présent également aux Antilles. Vous adorerez, à n’en pas douter, son goût riche en agrumes.
Comment se déguste le rhum blanc ?
Un rhum blanc est une eau-de-vie avec une forte teneur en alcool, généralement supérieure à un rhum vieux. Cela vaut notamment pour les rhums blancs bruts de colonne. Aussi, vous hésiterez sûrement à le déguster sec et sans glace.
Mais avant de vous poser cette question, vous allez commencer par le sentir. Le sens le plus impliqué dans la dégustation du rhum, c’est l’odorat. Avant le palais, c’est le nez qui travaille, et même blanc, un rhum peut offrir une palette aromatique d’une grande richesse.
Pour pleinement l’apprécier, l’idéal est donc de le servir dans un verre tulipe, au fond bombé et au col resserré. Dans le fond du verre, le bouquet s’exprime mieux, grâce à une surface plus large. Puis en remontant vers le col, les parfums se concentrent.
Une fois passée cette découverte, vous pourrez en boire une première gorgée. N’hésitez pas à vous en tapisser le palais pour profiter de toute la palette aromatique. Les gorgées suivantes viendront confirmer l’expérience.
Si vous trouvez votre rhum trop fort, un glaçon ou un peu d’eau pourra adoucir l’ensemble. À noter toutefois, cela rendra aussi votre rhum plus fade. Si une trop forte teneur en alcool vous gêne, il vaut mieux éviter les rhums brut de colonne. La plupart des rhums blancs ont déjà été réduits et vous n’aurez pas de difficultés à en trouver à moins de 50° d’alcool.
Distillé à partir de canne à sucre, le rhum blanc se marie avec différents plats salés et la plupart des plats sucrés. Il accompagne très bien les plats de poissons et la cuisine aux épices, très pratiquée aux Antilles. Mais il constitue une excellente boisson pour déguster de la pâtisserie, des fruits ou du chocolat. Les associations de saveurs offrent une palette aromatique enrichie qui ravira vos sens.
Quels sont les cocktails que vous pouvez réaliser avec du rhum blanc ?
S’il peut être dégusté seul, le rhum blanc est aussi une excellente base pour les cocktails. On le retrouve donc dans de très nombreuses recettes.
Le rhum en général est une eau-de-vie associée aux îles tropicales. Mais les cocktails, eux aussi, sont très pratiqués dans ces régions.
Bien entendu, il est difficile d’ignorer le mojito quand on pense à un cocktail à base de rhum. Avec un mélange de rhum, d’eau pétillante, de sucre de canne, de citron et de feuilles de menthe, le tout servi avec de la glace pilée, le mojito est un cocktail superstar.
Mais d’autres cocktails à base de rhum existent. Le Ti-punch, par exemple, est le short drink emblématique de la Martinique. Mélange de rhum blanc agricole, de sirop de canne à sucre et de citron vert, c’est un apéritif à la fois très puissant et très fruité.
Mais le rhum blanc est présent dans de très nombreux autres cocktails : le Daiquiri, le Cuba Libre, et bien sûr, les innombrables punchs, planteurs et autres rhums ambrés ou infusés. Avec ses notes naturellement sucrées et fruitées, cette eau-de-vie se marie à merveille avec de très nombreux fruits. Il offre donc de nombreuses possibilités.