Whisky The Macallan

Raffiné… S’il y avait un mot pour décrire le whisky Macallan, ce serait celui-ci. C’est un produit du Speyside, région du nord-est de l’Écosse réputée pour ses whiskys aux saveurs subtiles. Le Macallan s’impose comme une référence du genre. Avec sa large gamme de whiskys single malt, la distillerie se positionne dans du haut de gamme. Si les meilleures bouteilles peuvent atteindre des prix conséquents, l’entrée de gamme de la distillerie Macallan propose déjà de l’excellent whisky à des tarifs abordables.

Position du filtre

Présentation de la marque de whisky Macallan

La distillerie Macallan est basée à Craigellachie, dans le Speyside, au nord-est de l’Écosse. Au début du XIXe siècle, la loi écossaise sur la production d’alcool est très restrictive, ce qui profite à la contrebande. Mais tout change en 1823, quand la loi s’assouplit : obtenir une licence devient plus simple.

En 1824, un an plus tard, Alexander Reid, instituteur et cultivateur d’orge, fonde la distillerie Macallan. Son nom fait référence à l’ancien nom de la région : Maghellan. La maison Macallan est basée dans le Speyside, une région au climat plus clément que la façade ouest de l’Écosse. On connaît cette région pour la finesse et la rondeur de ses whiskys. Macallan ne déroge pas à la règle. Équipée de quinze alambics (cinq wash stills et dix spirit stills ), la distillerie propose une large gamme de whiskies single malt. Il peuvent vieillir dans des fûts d’Espagne, ayant stocké du xérès. Ou bien ils peuvent aussi vieillir dans des fûts à bourbon du Kentucky.

Pourquoi la gamme de whiskys Macallan est-elle une référence dans le monde ?

Le whisky Macallan est d’excellente qualité. Mais avant de s’imposer à l’international, il est déjà devenu une référence au Royaume-Uni. Au-delà du nombre de bouteilles vendues, la distillerie de Craigellachie s’adresse à un public de passionnés. C’est pour cette raison qu’elle ne vend que 16 % de sa production et met tout le reste en garde. Les stocks ainsi conservés offrent à terme quelques whiskys d’exception, très prisés chez les collectionneurs.

Comment bien choisir votre whisky Macallan ?

Les premiers prix pour une bouteille de whisky Macallan sont en dessous des 100 €, mais peuvent monter à plusieurs milliers d’euros. Votre budget risque donc de faire une grosse différence dans la bouteille que vous allez choisir.

Toutefois, même en choisissant une bouteille « entrée de gamme », vous aurez déjà un excellent whisky. Macallan produit uniquement du whisky single malt, et les premières bouteilles sont déjà du 12 ans d’âge.

Rien que dans l’entrée de gamme, vous avez l’embarras du choix. Vous pourrez choisir un triple cask, un double cask… Si vous aimez des saveurs originales, vous pourrez aussi choisir un sherry oak (vieilli dans un fût de chêne utilisé pour du xérès).

En visant dans des tarifs plus élevés, vous trouverez des whiskys plus vieux et des cuvées spéciales. Cela passe par des cuvées millésimées comme le rare cask 2018 ou le sherry oak cask release 2021, mais aussi par des éditions limitées, comme la série des Macallan Edition. Enfin, d’autres séries, comme la gamme M, proposent des whiskies d’exception, assemblés entre autres à partir de cuvées vieilles de plusieurs décennies.

Quelles sont les récompenses obtenues par les whiskys Macallan ?

Le whisky Macallan est régulièrement cité comme un whisky premium. Il peut donc paraître étonnant qu’il n’ait pas obtenu plus de récompenses. Même le groupe Edrington, qui détient la marque, ne communique pas vraiment dessus. On voit bien quelques prix, comme une médaille de bronze à l’International Wine & Spirit Competition 2013. Précédemment, en 2009, la marque avait remporté trois distinctions aux Spirits Business Awards, le whisky The Macallan Estate Reserve avait remporté le titre de « Grand Master », la plus haute distinction de ce concours. La même année, le Macallan Select Oak et le Macallan Whisky Maker’s Edition avaient tous les deux remporté la médaille d’Or.

Ensuite, la marque remporte aussi de remarquables notes à l’Ultimate Spirits Challenge. Par exemple, le Macallan Double Cask 12 ans d’âge a reçu la note de 96/100, mention « Extraordinary/Ultimate Recommandation » à l’édition 2017. Le Macallan Rare Cask, lui, avait obtenu la note de 95/100, mention « Excellent/Highly Recommanded », à l’édition 2015, et une note de 94/100, même mention à l’édition 2018. Les concours permettent à un whisky d’accéder à une certaine reconnaissance. Mais Macallan, qui est une marque prestigieuse, installée de longue date, a déjà cette reconnaissance. Son nom est associé au monde du luxe, ce qui lui permet aussi de s’imposer dans d’autres domaines. Le whisky Macallan a aussi été récompensé, non en tant que whisky mais en tant que produit de luxe. La distillerie a remporté le prix dans la catégorie « Luxury Innovation », pour le Macallan Horizon, un whisky conçu en coopération avec le constructeur automobile Bentley. La distillerie, en tant que bâtiment, a elle aussi remporté un prix d’architecture, le prix RIAS (Royal Incorporation of Architects in Scotland, l’ordre des architectes d’Écosse).

Comment bien déguster votre whisky Macallan ?

Pour l’apprécier pleinement, il est conseillé de le boire dans un verre tulipe ou « sniffler », avec un fond large et un col resserré. Le whisky au fond du verre s’exprime et les arômes parviennent plus concentrés au nez. Il est important de commencer par l’observer et le sentir avant de le goûter, apprécier sa couleur et son bouquet.

S’il n’est pas interdit de l’allonger avec un peu d’eau, il est conseillé de commencer par le déguster sec, afin d’en apprécier pleinement la palette aromatique. Après une première dégustation, vous pourrez le diluer pour réduire le taux d’alcool et laisser les arômes dévoiler toute leur subtilité. Attention toutefois à ne pas le noyer.

Dans la continuité des whiskys du Speyside, le whisky Macallan est très rond, très fin en bouche. Avec des notes de fruits, de miel et de caramel, relevé par une touche épicée, c’est un whisky d’une grande gourmandise. L’accompagnement dépendra du moment où vous en êtes dans le repas. Par exemple, un Macallan 12 ans d’âge se mariera bien avec de la charcuterie. Celle-ci, plutôt salée, accentue les notes fruitées du whisky en bouche. Mais si vous le prenez plutôt en fin de repas, il se mariera bien avec un fromage aux saveurs légères (fromage de chèvre ou fromage crémeux, par exemple). Il sera aussi très agréable après le repas, accompagné d’un carré de chocolat.