Whisky The Macallan

Raffiné… S’il y avait un mot pour décrire le whisky Macallan, ce serait celui-ci. C’est un produit du Speyside, région du nord-est de l’Écosse réputée pour ses whiskys aux saveurs subtiles. Le Macallan s’impose comme une référence du genre. Avec sa large gamme de whiskys single malt, la distillerie se positionne dans du haut de gamme. Si les meilleures bouteilles peuvent atteindre des prix conséquents, l’entrée de gamme de la distillerie Macallan propose déjà de l’excellent whisky à des tarifs abordables.

Filter

Présentation de la marque de whisky Macallan

La distillerie Macallan est basée à Craigellachie, dans le Speyside, au nord-est de l’Écosse. Au début du XIXe siècle, la loi écossaise sur la production d’alcool est très restrictive, ce qui profite à la contrebande. Mais tout change en 1823, quand la loi s’assouplit : obtenir une licence devient plus simple.

En 1824, un an plus tard, Alexander Reid, instituteur et cultivateur d’orge, fonde la distillerie Macallan. Son nom fait référence à l’ancien nom de la région : Maghellan. La maison Macallan est basée dans le Speyside, une région au climat plus clément que la façade ouest de l’Écosse. On connaît cette région pour la finesse et la rondeur de ses whiskys. Macallan ne déroge pas à la règle. Équipée de quinze alambics (cinq wash stills et dix spirit stills ), la distillerie propose une large gamme de whiskies single malt. Il peuvent vieillir dans des fûts d’Espagne, ayant stocké du xérès. Ou bien ils peuvent aussi vieillir dans des fûts à bourbon du Kentucky.

Pourquoi la gamme de whiskys Macallan est-elle une référence dans le monde ?

Le whisky Macallan est d’excellente qualité. Mais avant de s’imposer à l’international, il est déjà devenu une référence au Royaume-Uni. Au-delà du nombre de bouteilles vendues, la distillerie de Craigellachie s’adresse à un public de passionnés. C’est pour cette raison qu’elle ne vend que 16 % de sa production et met tout le reste en garde. Les stocks ainsi conservés offrent à terme quelques whiskys d’exception, très prisés chez les collectionneurs.

Comment bien choisir votre whisky Macallan ?

Les premiers prix pour une bouteille de whisky Macallan sont en dessous des 100 €, mais peuvent monter à plusieurs milliers d’euros. Votre budget risque donc de faire une grosse différence dans la bouteille que vous allez choisir.

Toutefois, même en choisissant une bouteille « entrée de gamme », vous aurez déjà un excellent whisky. Macallan produit uniquement du whisky single malt, et les premières bouteilles sont déjà du 12 ans d’âge.

Rien que dans l’entrée de gamme, vous avez l’embarras du choix. Vous pourrez choisir un triple cask, un double cask… Si vous aimez des saveurs originales, vous pourrez aussi choisir un sherry oak (vieilli dans un fût de chêne utilisé pour du xérès).

En visant dans des tarifs plus élevés, vous trouverez des whiskys plus vieux et des cuvées spéciales. Cela passe par des cuvées millésimées comme le rare cask 2018 ou le sherry oak cask release 2021, mais aussi par des éditions limitées, comme la série des Macallan Edition. Enfin, d’autres séries, comme la gamme M, proposent des whiskies d’exception, assemblés entre autres à partir de cuvées vieilles de plusieurs décennies.