1. Accueil
  2. Quel whisky offrir à un connaisseur ?

Les amateurs de whisky sont comme tous les passionnés : ils apprécient de confronter leurs certitudes à des saveurs nouvelles, ils aiment qu’on les surprenne, ils sont toujours partants pour de nouvelles expériences… Fort de ce constat, si vous souhaitez offrir un whisky à un connaisseur, vous aurez le choix entre deux options :

  1. Offrir le type de whisky qu’il apprécie, mais à condition de connaître ses goûts

  2. Offrir un type de whisky atypique, et vous ne pourrez jamais vous tromper ! 

Le conseil de nos experts, lorsqu’on leur demande un whisky destiné à un connaisseur, est donc souvent celui-ci : surprenez-le !

Mais comment ? Pourriez-vous nous demander, et bien c’est justement l’objet de cet article !

Il n’y a pas que l’Écosse dans la vie !

L'Écosse est “le” pays du whisky. On dit même que c’est le pays où le whisky a été inventé, même si les irlandais affirment que c’est eux… Alors bien sûr, offrir un whisky écossais à un connaisseur, le fameux Scotch Whisky, ne sera jamais une faute de goût, mais lui offrir un whisky en provenance d’un pays exotique sera toujours accueilli avec plus de curiosité.

Parmi les pays exotiques, commençons par la France. En effet, notre pays est devenu en quelques années un fleuron de la production de spiritueux, en marge des incontournables Cognac ou Armagnac. Les distilleries françaises ont profité justement de l’aura de la France, en matière de vins et spiritueux, pour acquérir rapidement une reconnaissance teintée de respect et de curiosité.

Parmi les whisky français à offrir à un connaisseur, vous avez le choix entre :

  1. Un précurseur : Basé en Bourgogne, Michel Couvreur est un artisan du whisky français célèbre pour sa méthode originale de vieillissement dans des caves naturelles.

  2. Une valeur sûre : La maison Bellevoye s’est imposée dans l’industrie du whisky par ses packagings chics et raffinés qui font écho à l’élégance à la française.

  3. Un nouveau venu : Le whisky Galaad est un whisky gastronomique conçu pour être dégusté à table (fruits de mer, poissons et fromages).

Un autre pays producteur de whisky réputé, mais dont l’activité n’est pas aussi récente que celle des distilleries françaises, est le Japon. Respectueux de l’école écossaise, les whisky japonais sont devenus de telles références que d’offrir un whisky japonais est toujours apprécié, notamment en raison de la beauté des flacons. 

  1. Un précurseur : La maison Nikka produit des whiskies haut de gamme depuis 1934.

  2. Une production originale : Togouchi propose des whiskies issus du mariage de malts écossais et canadiens qui sont assemblés au Japon et vieillis dans un lieu qui profite d’une température constante idéale pour une maturation parfaite (un ancien tunnel ferroviaire…). 

  3. Un nouveau venu : Le whisky Komagatake est vieilli au cœur de la distillerie de Shinshu, qui est située à plus de 800 mètres d’altitude. 

Qui dit connaisseurs, dit “whisky tourbé”

Généralement, un connaisseur de whisky apprécie les breuvages tourbés, c’est-à-dire qui ont bénéficié d’une aromatisation à la fumée de tourbe. La tourbe est un résidu organique formé par accumulation de végétaux dans des milieux humides, comme les marais. La climat écossais a permis de constituer un véritable trésor de guerre de tourbières qui furent d’abord utilisées comme combustibles de chauffage, avant de profiter à la production de whisky. Les connaisseurs sont tellement passionnés par la découverte d’arômes tourbés les plus extrêmes, qu’ils se servent de l’indice PPM mentionné par les distilleries pour connaître le niveau de concentration de tourbe.

Voici trois exemples de whisky tourbé à offrir à un connaisseurs : 

  1. Un whisky français tourbé ? C’est possible, en offrant le whisky Rozelieures tourbé. Vieilli en fûts de chêne neufs et en ex-fûts de bourbon, ce whisky a été récompensé d’une médaille d’or au Concours Général Agricole de 2018. 

  2. Plus tourbé ? Tu meurs ! Le whisky Ardberg Ten 10 est réputé pour sa tourbe intense et ses saveurs fumées. Ce single malt Islay est un choix incontournable si l’on veut faire plaisir à un connaisseur de whisky.

  3. Une référence écossaise : Si on compare toujours un grand vin rouge à un Bourgogne ou un Bordeaux, on compare toujours un grand whisky à un Lagavulin 12 ans