Ajouter du rhum dans une pâte à crêpes est une excellente idée, mais pas seulement pour donner envie à un amateur de rhum de manger des crêpes… En effet, le rhum peut améliorer la texture et le goût des crêpes sans forcer sur la quantité à ajouter :
-
Amélioration de la texture : L’alcool contenu dans le rhum permet de détendre les fibres de gluten dans la pâte. Il suffit de quelques centilitres de rhum pour rendre la pâte plus souple et plus facile à étaler finement dans la poêle. Des crêpes plus fines sont souvent plus légères et plus agréables à déguster, alors pensez-y !
-
Prévention des grumeaux : L’alcool contenu dans le rhum peut également aider à disperser les matières grasses (comme le beurre fondu) et la farine plus uniformément dans la pâte, ce qui contribue à éviter la formation de grumeaux.
-
Parfum subtil : Le rhum procure des arômes délicats et parfumés de vanille et de fruits secs aux crêpes. Il ne faut pas exagérer les quantités de rhum à ajouter à la pâte pour apporter une petite note chaleureuse et gourmande qui se marie ensuite parfaitement avec le sucre, le caramel ou le miel.
-
Évaporation à la cuisson : Rassurez-vous, si vous n’êtes pas une personne habituée des alcools forts, une grande partie de l’alcool du rhum s’évapore pendant la cuisson de la pâte dans la poêle.
Quel rhum pour quelle recette de crêpe ?
Maintenant que vous êtes convaincus que les crêpes et le rhum sont faits pour s’entendre, alors voici quelques idées de recettes en fonction du rhum dont vous disposerez. Sachant que le choix du rhum pour vos crêpes dépend principalement de l’arôme que vous souhaitez apporter à votre recette et de vos goûts personnels. Alors voici quelques suggestions :
-
Rhum blanc agricole : Avec ses notes herbacées et fruitées, le rhum blanc se marie très bien avec des garnitures fruitées comme des pommes caramélisées, des poires ou des agrumes. Il apporte fraîcheur et suavité aux crêpes, sans trop modifier le goût originel.
-
Rhum blanc de mélasse : Plus doux et rond que le rhum blanc agricole, le rhum de mélasse est connu pour ses notes marquées de sucre de canne. Ce type de rhum se marie parfaitement avec des garnitures plus gourmandes comme le chocolat, le caramel au beurre salé ou la confiture.
-
Rhum ambré : Les notes vanillées, boisées et parfois légèrement épicées du rhum ambré, acquises lors de son passage en fût, contribuent à faire de vos crêpes de véritable bijoux de gastronomie sucrée. D’autre part, le rhum ambré s’accorde idéalement avec des garnitures riches, telles que la crème de marrons ou les fruits secs.
Pour résumer les recettes possibles avec du rhum :
-
Crêpes aux pommes caramélisées : Un peu de rhum blanc agricole rehaussera les saveurs fruitées.
-
Crêpes au chocolat : Un soupçon de rhum blanc de mélasse apportera une douceur supplémentaire.
-
Crêpes à la crème de marrons : Un trait de rhum ambré ajoutera une note chaleureuse et épicée.
Un avant-dernier conseil avant de rejoindre vos fourneaux, généralement, une à deux cuillères à soupe de rhum suffisent pour parfumer une pâte à crêpes standard. Ensuite, une fois que vous aurez maîtrisé l’association du rhum et de la crêpe, vous pourrez ajuster le dosage selon vos goûts et ceux de vos convives…
Un dernier conseil, il est vivement conseillé de déguster ses crêpes en compagnie d’un vieux rhum, comme la cuvée Gayuma de Don Papa. Ce rhum, qui a été vieilli 7 ans dans des barriques de chêne américain de bourbon, habillera votre palais de notes de cacao, de vanille, de clou de girofle et d’écorce d’orange… Imaginez l’accord parfait entre l’une de vos nouvelles recettes de crêpes et ce nectar venu des Philippines.