Le whisky japonais, c’est d’abord du whisky. Un whisky japonais se déguste donc comme l’on déguste un whisky écossais, irlandais ou français. Malgré ce constat évident, il existerait une manière plus japonaise que les autres de déguster son whisky… Une manière inspirée de la culture japonaise et de certains effets de mode, et qui consiste à garnir son verre de glace avant de verser son whisky japonais. L’intérêt d’une telle pratique ? De déguster un whisky frais, de profiter d’une dilution progressive du breuvage et peut-être de faire joli…
Les trois manières de déguster son whisky
Avant d’évoquer spécifiquement ce que les passionnés de whisky nomment le « mizuwari », à ne pas confondre avec le whisky du même nom, voici un petit rappel des différentes manières de déguster son single malt préféré :
-
Whisky sec : il est de coutume d’entendre dire qu’un esthète en spiritueux ne déguste ses breuvages préférés que nature, c’est-à-dire sec. Cette idée reçue est aisément contredite par les passionnés qui savent que parfois un whisky exige d’être dilué. Avant d’évoquer les avantages de diluer son whisky japonais, évoquons le moment d’une dégustation d’un whisky sec. Le service doit être fait dans un verre où le buvant est plus étroit que le socle, afin de profiter du potentiel olfactif du whisky. Le liquide ne doit pas être trop froid, car les particules aromatiques ne pourront pas s’exprimer et se révéler parfaitement. En optant pour un verre à la courbure parfaite, vous le tiendrez en main et pourrez ainsi réchauffer le whisky tout en le manipulant dans le but de l’oxygéner.
-
Whisky on the rocks : un whisky que l’on sert avec de la glace procure le plaisir de déguster un breuvage frais en bouche. Lorsque votre whisky est d’une gamme moyenne, un peu de glace peut aider à mieux accepter une expression aromatique peu élégante et sans charme. Par contre, mettre de la glace dans un whisky haut de gamme (comme les Hibiki ou les Yamazaki) n’est pas recommandé si l’on souhaite profiter de tout le potentiel aromatique issu de la distillation et de l’élevage. Malgré ce conseil, une tendance se fait jour au japon et qui consiste à placer une boule de glace (ice ball) dans son whisky japonais. L’esthétisme est à l’honneur, mais préparez-vous à sacrifier l’expression gustative de votre whisky japonais.
Il est enfin possible, si l’on préfère malgré tout déguster son whisky japonais frais, d’utiliser des glaçons minéraux ou en acier qui permettront de ne pas trop diluer le liquide.
-
Whisky à l’eau : Diluer son whisky japonais est recommandé dans les deux cas suivants. D’abord, lorsque le whisky affiche un pourcentage d’alcool supérieur à 45% (comme le Ich iro’s malt Chichibu), et ensuite lorsqu’on déguste son whisky japonais à table. Dans ce cas, il faut choisir une eau de source, pure et sans saveurs… Eh oui, la meilleure des eaux pour le whisky se doit d’être transparente et sans personnalité !
Concernant la dégustation de son whisky japonais mizuwari (qui signifie étymologiquement avec de l’eau ou mélangé à l’eau), on pourrait plutôt parler de whisky “sous l’eau”... Si celle-ci est incongrue, lorsque l’on est un amateur de whisky japonais, elle permet parfois aux néophytes de s’habituer aux saveurs des single malt les plus puissants.