1. Accueil
  2. Collections
  3. Glengoyne

GLENGOYNE

L’orge est la céréale la plus anciennement cultivée par l’homme. Les premières preuves de son existence datent de 8500 ans avant notre ère. Plus proche de nous, sa présence est attestée en Asie occidentale et dans la vallée du Nil il y a 15 000 ans. L’orge est utilisée pour la première fois dans la fabrication de la bière en Egypte et en Chine il y a 5000 ans. Chez nous, le pain est fabriqué à partir de l’orge à l’époque médiévale, soit à partir du Ve siècle, avant d’être remplacé par le blé. L’orge est alors exclusivement utilisée par les brasseurs de bière, puis par les distilleries de whisky. Mais pourquoi, finalement, vous parler aussi précisément de cette variété de céréales ? Parce que pour évoquer la distillerie Glengoyne, on va beaucoup insister sur leur choix de ne produire du whisky qu’à partir de la golden promise…

La promesse dorée

Dans le mot “orge“, il y a le mot “or”... C’est peut-être ce qui a donné son nom à une variété d’orge appelée Golden Promise. Cette orge est la seule qui intervient dans la fabrication du malt qui sera distillé par les alambics de Glengoyne. Située dans la région dite des Highlands, la distillerie n’a pas cédé à la mode de préférer des variétés d’orge aux rendements plus “ rentables “ et théoriquement plus résistantes aux maladies. Avec d’autres, Glengoyne a fait le choix de l’extrême respect d’une tradition séculaire. Ne pensez qu’il s’agit d’une préférence vaine, d’une décision plus snobe que réellement justifiée. Pour justifier la volonté d’excellence de Glengoyne, il nous suffira de vous préciser que la mythique maison Macallan a choisi, elle aussi, de ne distiller que de la golden promise maltée.

Golden promise non tourbée

La distillerie Glengoyne est parfaitement située, à proximité de la rivière du même nom. Elle bénéficie d’une situation géographique qui lui autorise à se passer de fumer son malt pour le sécher. C’est lors de cette étape de la fabrication du whisky qu’il fut découvert l’intérêt d’aromatiser les breuvages à la fumée de tourbe. Les amateurs réticents à déguster des whiskies tourbés arguent que l’expression du distillat se trouve corrompue par la tourbe. Il est vrai que la mode de la tourbe et des vieillissements qui marquent les jus de saveurs exogènes à la distillation ont nivelé la complexité aromatique des whiskies. C’est pour ces raisons que Glengoyne ne “tourbe“ pas ses whiskies.

La philosophie Glengoyne

Les trois piliers qui ont bâti la réputation d’excellence des whiskies Glengoyne sont les suivants :

       Une seule orge pour la fabrication du malt : la Golden Promise

       Un processus naturel de séchage de l’orge maltée afin de ne pas pervertir la matière première d’arômes exogènes

       Un vieillissement organisé à partir de barriques neutres dans le but de conserver les arômes naturels du distillat

La conséquence vertueuse de ces choix permet à Glengoyne de revendiquer la production de whiskies gastronomiques. La finesse, les arômes préservés et la suavité des whiskies Glengoyne sont, en effet, des promesses d’accords de mets fabuleux. Accompagner des fruits de mer ou un plateau de fromages avec un verre de Glengoyne est recommandé. Les cuvées les plus vieilles étant parfaites avec un dessert glacé ou au chocolat.