On va vous révéler deux secrets bien gardés… Le premier, c’est que la France est le pays qui consomme le plus de whisky par habitant. Le deuxième, c’est que le whisky japonais le plus vendu en France, ne ressemble en rien au whisky japonais le plus vendu au Japon. Ce qu’il faut retenir de ces deux informations ? Tout simplement que s’il est amusant de connaître le whisky japonais le plus consommé au Japon, il est franchement plus utile de comprendre pourquoi le Nikka From the barrel est le whisky préféré des Français…
Les Japonais apprécient-ils le whisky ?
Selon Shinjiro Torii, le fondateur de la maison Suntory (le numéro 1 du whisky japonais), il ne fallait pas chercher à imposer les productions écossaises aux consommateurs japonais. Il avait essuyé les plâtres, comme on dit, en important du whisky écossais avant de se décider à fabriquer lui-même un whisky qui s’adapterait aux palais japonais. La création de la distillerie Suntory ne répond pas à aucune autre ambition : celle de faire un whisky japonais, pour les Japonais.
La démarche de Shinjiro Torii était l’inverse de celle du fondateur de Nikka. Ce dernier, souhaitait en effet s’inspirer des grands whiskies écossais en tentant d’initier ses compatriotes à ce qu’il considérait être l’excellence.
Presque un siècle après la création des marques Nikka et Suntory, rien n’a changé. Le whisky japonais le plus vendu au Japon est le Suntory Kabubin et le whisky japonais le plus vendu en France existe à peine sur sa terre d’origine… Le Kabubin est un whisky sans personnalité, au goût fade et aux arômes de miel… Le tout, présenté dans une bouteille peu esthétique et franchement vieillotte.
Le whisky japonais le plus vendu en France…
Présenté dans une bouteille devenue iconique pour les adeptes de la première heure, le Nikka From the barrel est donc bien le whisky japonais le plus vendu sur le sol national. Il s’agit d’un blend très expressif, qui mixe les malts de premier choix et un whisky de grain qui lui confère une personnalité inégalée, mais ce n’est pas la seule raison de son succès.
Une bouteille « remarquable »
Le Nikka From the barrel s’est tout de suite fait remarquer pas son emballage. De loin, un œil distrait pourrait même confondre le coffret de présentation du From the barrel avec le coffret d’un flacon de parfum.
Le whisky de grains, c’est pas si mal
D’abord par économie et pour pouvoir proposer une bouteille de whisky à bon prix, la base du Nikka From et barrel est constituée à partir d’un whisky de grains. Contrairement à un whisky élaboré à partir d’orge maltée, la céréale non maltée n’a pas droit à la noblesse de l’appellation « single malt », ni à la reconnaissance des amateurs, et pourtant… En écosse, certains whiskies de grains sont d’une telle qualité qu’ils sont vieillis et vendus sous la dénomination « Single Grain Scotch Whisky ». L’origine de cette mauvaise réputation, il ne faut pas la chercher bien loin. Les blends à bon marché, vendus en grande surface, étant composés essentiellement de whisky de grains, on a vite fait d’assimiler la céréale non maltée à des breuvages de piètre qualité. La différence avec le Nikka From the barrel est triple :
- Son whisky de grain est de qualité.
- Son whisky de grain a été vieilli en barriques de chênes.
- Son whisky de grain est assemblé avec des grands malts en provenance des propres distilleries Nikka (Miyagikyo et Yoichi).
Le résultat est au final étonnant. Il démontre que le savoir-faire peut venir à bout des à priori et que la vraie qualité d’un whisky est sa capacité à sublimer ses arômes grâce à un assemblage bien pensé.