Les Japonais n’ont pas inventé le whisky, mais ils ont su créer les meilleurs whiskies du monde. Il existe actuellement une dizaine de distilleries au pays du soleil levant, les plus anciennes ont su résister au temps et imposer l’exemplarité de leur production. L’histoire de l’un de ces précurseurs, qui osèrent défier les écossais et les Irlandais si loin de leurs terres, est significative de la mentalité japonaise : qui ne cherche pas à copier, mais à s’inspirer.
Avant de vous révéler quels sont les meilleurs whiskys nippons, il est bon de connaître l’histoire d’amour entre cette écossaise et ce chimiste japonais. Ce dernier, comprit très vite que pour faire un bon whisky, il était nécessaire d’utiliser une eau pure. Il décida d’implanter sa première distillerie près de la rivière Yoichi (retenez bien ce nom…) sur l’île Hokkaido. En quelques années, Taketsuru Masataka imposa son savoir-faire. Il est le fondateur de la marque Nikka.
Whisky japonais : nippon ni mauvais
Les marques de whisky japonaises proposent des breuvages adaptés à tous les goûts. Du whisky tourbé au whisky léger, du single malt au Blend de luxe, vous n’avez pas fini de faire le tour de l’archipel aux 6 852 îles….
Le meilleur whisky japonais tourbé
Le whisky Nikka Yoichi est un assemblage de malts d’âges différents. Première distillerie de la maison Nikka, Yoichi est une île et le nom d’une rivière.
Le meilleur whisky japonais léger
Le whisky Hatozaki est léger en prix et en bouche. Il est parfait pour celles et ceux qui recherchent un spiritueux facile à déguster, mais doté d’une vraie personnalité.
Le meilleur single malt japonais
Le whisky Nagahama est produit par la plus petite distillerie nippone. Ce whisky démontre qu’un vieillissement prolongé n’est pas toujours synonyme de qualité… En effet, c’est seulement après 4 ans passés dans de vieilles barriques de bourbon que ce whisky propose un malt à la longueur en bouche incroyable.
Le meilleur Blend japonais
Le whisky Togouchi est le résultat d’un assemblage de malts vieillis entre 3 et 9 ans dans des fûts de sherry et de bourbon. De légères notes tourbées accompagnent une suavité vanillée de fruits mûrs.
Le meilleur rapport qualité-prix des whiskies japonais
Le Tokinoka est un whisky consistant en bouche et sobrement brioché. Il se savoure un peu frais à l’apéritif et peut accompagner un dessert au chocolat à bonne température.
Le meilleur whisky japonais pour débuter
Ce whisky From the barrel est un incontournable de la maison Nikka. Proposé à un prix très attractif, c’est un whisky complexe et facile à déguster.
Le meilleur whisky japonais quand on est connaisseur
Les connaisseurs en matière de whisky sont en général très attentifs au respect de l’identité du pays ou de la région de production. Les matières premières du whisky Okayama sont toutes d’origine locale et l’eau est fournie par une source souterraine proche de la distillerie.
Le meilleur whisky japonais à l’apéritif
Le whisky Nikka Days est idéal à l’apéritif en raison de ses notes de fruits blancs et sa finesse en bouche. Des arômes légèrement vanillés parfument une finale équilibrée.
Le meilleur whisky japonais pour le digestif
Le whisky Tokinoka black est parfait en digestif du fait de son assemblage de malts issus de trois types de fûts de xérès, de bourbon et de sherry. Rondeur et onctuosité à déguster à bonne température.
Le meilleur whisky japonais jamais produit
Chacun ses goûts, comme on dit, mais concernant le whisky Nikka Miyagikyo, qui est la deuxième version de la série Discovery, les avis sont unanimes. Les patrons de Nikka sont d’ailleurs formels : « Nous nous sommes concentrés à ne révéler que les arômes les plus emblématiques de notre savoir-faire… »