Le rhum est élaboré à base d’un seul ingrédient : la canne à sucre. Qu’il s’agisse de distiller du pur jus de canne à sucre ou de la mélasse, rien ne change au procédé de fabrication. Ensuite, ce qui va permettre de différencier les différents types de rhum, outre la qualité de l’ingrédient premier, c’est la durée et les conditions de vieillissement.
Ainsi, parmi les différentes catégories de rhum, le rhum vieux et le rhum ambré sont deux types de rhum qui présentent des caractéristiques spécifiques.
Qu’est-ce qu’un vieux rhum ?
Le vieux rhum ou rhum vieux est un rhum qui a été vieilli en fûts de chêne pendant au moins trois ans. Ce processus de vieillissement lui permet de développer des arômes complexes et de profiter de la qualité des fûts sélectionnés. Le contact prolongé avec le bois des fûts enrichit le rhum de notes subtiles de vanille, de caramel, de fruits secs et d’épices. Mais il est également possible, en optant pour des fûts ayant déjà servi à élever du vin ou d’autres alcools, d’apporter des arômes que le rhum est intrinsèquement incapable de produire, comme ceux des fruits rouges. Certains procédés de vieillissement ne participent pas à colorer la robe du rhum, mais à complexifier ses arômes (comme le rhum Don Papa Sherry Cask).
Les caractéristiques du rhum vieux :
-
Robe : La robe du rhum vieux varie du doré au brun foncé en fonction de la durée du vieillissement.
-
Dégustation : Un rhum vieux propose des saveurs riches et complexes. Certains rhums profitent d’un vieillissement prolongé pour adoucir leur texture et révéler des arômes torréfiées ou cacaotées. Contrairement à une idée reçue : plus un rhum est âgé et plus il est suave et facile à déguster.
-
Destination : Le rhum vieux est souvent dégusté pur ou avec un peu de glace pour apprécier pleinement ses arômes. Lorsqu’il est utilisé comme base d’un cocktail, il est rarement accompagné de breuvages trop sucrés qui viendraient gâcher les saveurs authentiques du rhum vieux.
Qu’est-ce qu’un Rhum Ambré
Le rhum ambré, aussi appelé rhum doré, subit également un processus de vieillissement, mais celui-ci est généralement plus court (entre un et trois ans). Le rhum ambré tire son nom de la couleur de sa robe qui est plus foncée que celle d’un rhum blanc. Quelques mois en barriques déjà rodées suffisent pour donner au rhum une couleur ambrée et des saveurs légèrement boisées. Méfiez-vous des rhums premiers prix dont la robe est ambrée, car certaines cuvées sont colorées au caramel pour imiter l’apparence d’un vrai rhum ambré.
Les caractéristiques du rhum ambré :
-
Robe : La teinte d’un rhum ambré est moins foncée et moins intense que celle du rhum vieux, résultant d’un vieillissement plus court.
-
Dégustation : Le rhum ambré a un goût plus léger et moins complexe, avec des notes de caramel et parfois de vanille.
-
Destination : Un rhum ambré est polyvalent et souvent utilisé dans les cocktails. Un rhum ambré est plus complexe aromatiquement qu’un rhum blanc, ce qui permet de valoriser le plus banal des cocktails.
Tableau de comparaison
Durée de vieillissement |
Minimum 3 ans |
1 à 3 ans |
Robe |
Dorée à brun foncé |
Brun clair, ambrée |
Dégustation |
Riche, complexe, doux |
Léger, moins complexe |
Destination |
À déguster pur |
Pur ou en cocktails |