1. Accueil
  2. Quel whisky pour irish coffee ?

L’Irish coffee est un cocktail qui consiste à incorporer à un whisky, irlandais de préférence, du café et un peu de crème. Cette boisson se déguste à l’occasion des fins de soirées automnales ou hivernales, car elle associe les arômes d’un chaud café et ceux du whisky irlandais (réputé pour sa finesse et son élégance). Au printemps ou en été, il est possible d’utiliser du café froid, voire très froid en incorporant de la glace.

L’Irish coffee a vu le jour dans les années 1940 en Irlande. Il aurait été créé par le responsable d’un aéroport qui aurait souhaité accueillir chaleureusement les passagers frigorifiés d’un vol transatlantique qui aurait été retardé pour des raisons météorologiques. Ensuite, l’Irish coffee fut popularisé grâce à l’écrivain américain Stanton Delaplane, qui aurait découvert ce cocktail original lors d’un périple en Irlande, avant de le faire connaître au barman du Buena Vista (un bar à la mode de San Francisco).

Quels whiskies pour faire un Irish Coffee ?

Pour préparer un véritable Irish coffee, si vous souhaitez respecter la tradition, il est nécessaire d’utiliser un whisky irlandais, du café chaud et un peu de crème :

  • Jameson : La gamme Jameson est réputée pour ses whiskies faciles à boire et toujours proposés à un prix raisonnable. Si Jameson ne produit pas des breuvages d’exception, la gamme est parfaite pour celles et ceux qui apprécient les whiskies faciles à boire.

  • Bushmills : Avec ses notes légèrement caramélisées, un Bushmills Black Bush ajoutera de la complexité et de l’onctuosité à votre Irish coffee.

  • Powers : Le whisky irlandais Powers Gold Label est typique du savoir-faire irlandais de par sa triple distillation. Son profil aromatique est généreux et donne à tous les cocktails une personnalité faite de fruits mûrs, de pommes caramélisées et d’épices douces.

  • Redbreast : Pour une version encore plus haut de gamme, ce whisky single pot still apporte des notes riches et complexes à votre Irish coffee. La marque Redbreast existe depuis 1903 et continue de célébrer un savoir-faire qui allie la triple distillation et un élevage rigoureux dans des fûts de chêne soigneusement sélectionnés. 

 

Idées de cocktails à base d’Irish coffee

  1. Mocha Irish Coffee

Ingrédients : Café, whisky irlandais, cacao en poudre, sucre, crème fouettée.

Préparation : Pour préparer un Irish coffee original en atténuant la présence du café, utilisez une base de whisky Jameson puis ajoutez une cuillère à café de cacao en poudre au mélange. Enfin, couvrez la présentation d’un peu de crème fouettée.

  1. Irish Coffee à la vanille

Ingrédients : Café, whisky irlandais, extrait de vanille, sucre, crème fouettée.

Préparation : La présence de la vanille permet de donner à votre Irish coffee une douceur plus agréable. Une demi-cuillère à café d’extrait de vanille suffit à faire de mélange café-whisky un cocktail séduisant.

  1. Caramel Irish Coffee

Ingrédients : Café, whisky irlandais, sirop de caramel, sucre, crème fouettée.

Préparation : Si vous ne souhaitez pas utiliser un whisky de trop grande qualité, l'ajout de caramel à votre Irish coffee contribue à masquer les défauts d’un whisky d’entrée de gamme. Le caramel peut être incorporé à la cuillère et mélangé au cocktail, ou simplement déposé sur la crème (ce qui améliore la présentation).

  1. Mint Irish Coffee

Ingrédients : Café, whisky irlandais, liqueur de menthe, sucre, crème fouettée.

Préparation : Pour obtenir un Irish coffee frais en bouche, ajoutez de liqueur de menthe au café et au whisky. Pour une présentation parfaite, déposez une feuille de menthe sur la crème fouetté.


Pour toutes vos questions relatives à la préparation d’un Irish coffee ou d’un cocktail à base de whisky irlandais, n’hésitez pas à demander conseil aux experts whisky-paris en cliquant sur ce lien.