1. Accueil
  2. Avec quoi boire du whisky ?

Si le whisky est une boisson qui peut s’apprécier en apéritif ou au moment du digestif, il est devenu plus courant de le déguster à table. En effet, depuis l’avènement des micro-cuvées, les maisons les plus importantes de whisky osent proposer des malts atypiques et originaux qui peuvent se marier idéalement avec certains mets. Le choix des malts de qualité et les méthodes de vieillissement permettent ainsi de proposer des whiskies aux saveurs plus ou moins élaborées, qu’il faut connaître avant de les apprécier au cours d’un repas.

Types de whisky et façons de les savourer

Voici quelques exemples typiques de whisky pouvant être apprécié à table et non plus seulement à l’apéritif ou en digestif :

  • Whisky tourbé : Le whisky tourbé, caractérisé par ses arômes fumés, est idéal pour être associé à des plateaux de fruits de mer, des plats de poissons et certains fromages (chèvre et persillés). Les notes fumées et iodées s’accordent parfaitement avec les fruits de mer et les poissons, créant ainsi une harmonie de saveurs qui valorise la complexité du whisky.

  • Whisky japonais : Réputé pour son élégance et sa subtilité, tous les whiskies japonais ne sont pas proposés autour d’une cohésion aromatique. Le Japon n’est pas le plus grand des pays, mais le nombre de cuvées de whisky différentes est un indice du savoir-faire des distilleries de l’archipel. Mais prenons un exemple précis, par exemple le Hibiki Harmony, et associez-le avec un plat de sushis ou de poissons, avant de découvrir l’étendue de sa palette aromatique en dégustant une sélection de vieux Comté…

  • Whisky irlandais : Plus doux et souvent triple distillé, le whisky irlandais se déguste les fromages les plus fins. Un whisky irlandais légèrement dilué peut également être savoureux avec un plat de linguine alle vongole…

  • Whisky Highland : Les whiskies de la région d’Écosse Highland, riches en saveurs et de fort caractère lorsqu’ils sont vieillis dans des vieilles barriques de sherry ou de vins, sont parfaits pour accompagner des plats tels que les viandes grillées et les cassoulets. Plus généralement, un whisky vieilli s’accorde idéalement avec un carpaccio de bœuf, où la viande crue met en valeur les notes profondes et boisées du whisky.

L’art de diluer le whisky

Diluer le whisky avec un peu d’eau de source pure est une pratique gastronomique qui permet de mieux révéler les arômes tout en faisant baisser le taux d’alcool. Il est important de choisir une eau de source pure et sans goût, comme les eaux en provenance du Speyside écossais. L’ajout d’eau réduit la teneur en alcool, ce qui permet une dégustation plus facile à table. C’est également une manière de rendre le whisky plus accessible, surtout pour celles et ceux qui découvrent cet univers. Le dosage idéal est d’¼ d’eau et ¾ de whisky.

Conclusion

Le whisky est une boisson complexe qui peut être savourée à l’occasion de tous les moments de la table. Que vous optiez pour un whisky tourbé avec des fruits de mer, un whisky japonais avec des plats légers de poissons, ou un whisky des Highlands avec un carpaccio de bœuf, chaque association révèle de nouvelles dimensions de saveurs. En ajoutant un peu d’eau, vous pouvez enrichir votre expérience de dégustation et découvrir plus aisément les saveurs de cette boisson qui sait allier un savoir-faire ancestral et une approche moderne de la dégustation.

Et pour toutes vos questions relatives à la manière la plus harmonieuse d’accorder votre whisky préféré avec quels plats, n’hésitez pas à demander conseil aux experts whisky-paris en cliquant sur ce lien.