1. Accueil
  2. Quel rhum pour rhum arrangé ?

Le rhum arrangé est une boisson traditionnelle des îles et profite des fruits et des épices cueillis sur place pour donner à une base de rhum des saveurs exotiques. On trouve du rhum arrangé dans les îles de l’océan Indien comme La Réunion, la Martinique, la Guadeloupe et Madagascar. Le principe d’élaboration du rhum arrangé est simple : on fait macérer directement dans une base rhum des ingrédients tels que :


  • Des fruits frais ou séchés

  • Des épices

  • Des feuilles ou des écorces


Le temps de macération peut aller de quelques jours à plusieurs semaines et doit permettre aux arômes des ingrédients de se diffuser dans le rhum, créant ainsi une boisson aux saveurs uniques et respectueuse du terroir de production.


On peut trouver une grande variété de rhums arrangés, les plus populaires étant ceux aux fruits (ananas, mangue, passion, banane, etc.), aux épices (vanille, cannelle, gingembre, clou de girofle, etc.) ou le mélange des deux. Si le rhum arrangé est généralement préparé de manière artisanale, on peut trouver dans le commerce des rhums arrangés de qualité, dont voici une sélection :


Quel rhum choisir pour faire du rhum arrangé ?

Il est tout à fait possible de préparer du rhum arrangé, à condition de choisir une base de rhum adaptée à la macération et des ingrédients frais. 


  1. Rhum blanc agricole : Pour produire du rhum arrangé aux saveurs douces et fruitées, alors il faut sélectionner un rhum blanc. L’estampille “rhum agricole” garantit une production de qualité à partir du pur jus de canne à sucre. Le rhum blanc agricole propose des notes végétales et herbacées distinctes qui se marient bien avec les fruits frais, les épices et les herbes. C’est la base de rhum à privilégier si vous souhaitez faire macérer de l’ananas, de la vanille ou des fruits de la passion.

  2. Rhum blanc de mélasse : Ce type de rhum est produit à partir de la mélasse (un sous-produit de la production de sucre). Il est donc moins réputé que le rhum agricole, même s’il est possible de produire d’excellents vieux rhums à partir de mélasse (le vieillissement nivelant l’expression des arômes d’origine). Ce type de rhum blanc est conseillé si vous faites macérer du café, du cacao ou des fruits secs.

  3. Rhum ambré : S’il n’y a aucun intérêt à utiliser de vieux rhums pour en faire des rhums arrangés, une base de rhum ambré peut apporter à votre breuvage une complexité supplémentaire. Si vous appréciez les saveurs boisées et épicées, apportées par le vieillissement en fût, alors faites macérer votre préparation dans un mélange de ⅓ de rhum blanc agricole et ⅔ de rhum ambré. Dans ce type de préparation, vous pouvez produire des arrangements de cannelle, de clou de girofle ou de badiane.