Le froid n’a pas que des désavantages, puisqu’il a permis d’inventer la vodka. Cette boisson alcoolisée emblématique des pays de l’Europe de l’Est (Russie, Pologne…) possède une histoire fascinante qui peut se raconter sur plusieurs siècles. Initialement, la vodka était produite à partir de matières premières disponibles en abondance, souvent des restes alimentaires comme des épluchures de légumes. Cette approche pragmatique reflétait l’ingéniosité des populations locales, plutôt pauvres, qui cherchaient à tirer parti de toutes les ressources disponibles.
La vodka aujourd’hui
Au fil du temps, la production de vodka a évolué, et les pommes de terre sont devenues un ingrédient principal dans certaines régions. La pomme de terre a plusieurs avantages, notamment celui de pousser en terre, ce qui est très pratique quand “dehors” il fait froid… Facile à cultiver et donc abondante, la pomme de terre et ses épluchures sont rapidement devenues les ingrédients de base pour la fermentation et la distillation de l’alcool destiné à produire la vodka. De nos jours, la vodka est élaborée à partir de céréales (blé, seigle, maïs, orge…), mais également de riz (voir les vodkas japonaises !).
En profitant des nouvelles techniques de distillation et de la curiosité d’une clientèle avide de nouveautés en matière de spiritueux, la vodka est devenue une boisson de luxe. Les producteurs modernes de vodka s’efforcent d’atteindre la pureté et la finesse (deux caractéristiques emblématiques des vodkas haut de gamme) en utilisant des méthodes avancées de distillation (triple, voire quintuple) et de filtration. L’objectif ? Obtenir des vodkas à la clarté exceptionnelle et au goût raffiné, et placer ainsi la vodka parmi les alcools les plus prisés des gastronomes.
Exemples de vodkas haut de gamme
-
Beluga Gold Line : Cette vodka russe est réputée pour sa pureté et son goût raffiné. Elle est filtrée cinq fois et chaque bouteille est numérotée. Déguster une vodka Beluga ? C’est découvrir la finesse et le tranchant d’une boisson transparente comme le cristal.
-
Stoli Gold : Cette autre vodka russe profite de la pureté d’une eau qui est filtrée à travers un carbone rare dont les molécules sphériques absorbent toutes les impuretés du jus préalablement distillé. La vodka Stoli Gold est ensuite filtrée à travers des bobines de fil d’or, ce qui accentue la douceur et harmonise les saveurs de fruits blancs et d’herbes sèches.
-
Vodka Haku : Cette vodka est élaborée à partir de riz blanc japonais qui estégalement utilisé dans le cadre de la production du saké et du miso. Le riz est macéré et fermenté aux herbes locales avant d’être distillé deux fois. La vodka n’est pas mise en bouteille avant d’être filtrée sur des tapis de charbon de bambou, ce qui lui donne cette robe semblable à celle d’une eau de source pure et transparente.
Exemples de vodkas aromatisées
-
Absolut Lime : Cette vodka suédoise premium est infusée au citron vert. Au nez, les notes vives du citron vert sont accompagnées de subtiles notes herbacées si typiques des vodkas Absolut.
-
Vodka Belvedere Poire et Gingembre : Avec la gamme Single Estate Rye, Belvedere revendique noblement la notion de terroir, en l’occurrence celui de la région des Lacs de Mazurie (situés au nord-est de la Pologne). L’expérience gustative est audacieuse, même si les effluves de gingembre restent discrètes.
-
Vodka Bareksten botanical : Cette vodka utilise des baies et des plantes sauvages norvégiennes qui sont infusées puis distillées selon un procédé similaire à celui des parfumeurs. En bouche, se révèlent des saveurs botaniques authentiques qui se s’apprécient pures ou à table autour d’un assortiment de poissons crus.