Le champagne n’a plus rien à prouver, il est l’incontournable, la référence, celui à qui l’on compare toutes les boissons festives dès qu’elles sont pourvues de quelques bulles. On le critique parce qu’on l’adore et on l’adore quand il nous démontre depuis plus de 300 ans que l’on n’a rien inventé de mieux pour dire “je t’aime”, célébrer le vainqueur d’une course, trinquer avec des jeunes mariés, ou fêter un anniversaire. Tiens ! Justement, en parlant d’anniversaire, pourquoi ne pas offrir du champagne ? C’est une idée qui peut faire d’un jeune trentenaire un futur passionné de gastronomie et d’un soixantenaire un ancien blasé qui pensait avoir tout bu. Car voilà bien l’un des avantages du champagne : cette boisson ancestrale a su se réinventer et propose de nos jours des expériences sensorielles propices à toutes les émotions.
Quel champagne offrir à une personne trentenaire ?
Quand on est jeune, et que l’on apprécie les mets raffinés, alors offrir un champagne élégant est une bonne idée. L’élégance, quand on parle de champagne, peut se résumer à deux critères : les bulles fines et des arômes délicats (c’est-à-dire avec peu de sucre). Dans un champagne, au moment de ce que l’on appelle le dégorgement, on ajoute un peu de liqueur. Les maîtres de chai peu scrupuleux en abusent pour masquer les défauts de leurs cuvées, les grands champagnes ont décidé de s’en passer ; et voici comment sont nés les champagnes “zéro dosage”. La particularité de ces champagnes ? Ils peuvent s’apprécier à table, autour d’un plateau de fruits de mer, d’un poisson ou d’un fromage. Si la personne apprécie ces moments de gastronomie, alors n’hésitez pas et offrez-lui un champagne extra brut ou brut nature.
Quel champagne offrir à une personne de plus de 50 ans ?
À partir d’un certain âge, on pense avoir tout lu, tout vu et tout bu. C’est donc l’occasion idéale de réveiller la curiosité de celle ou de celui à qui vous devez offrir un cadeau d’anniversaire. Parmi les champagnes atypiques ou qui le revendiquent, il y a les “blancs de noirs”... Tout le monde connaît les “blancs de blancs”, qui sont des champagnes élaborés avec 100% de chardonnay, mais qu’est-ce qu’un blanc de noirs ? Tout simplement un champagne élaboré à partir de jus (blancs) de raisins (noirs)... Il fallait y penser, mais à quoi ça sert ? À produire des vins de champagne racés, au bouquet intense, et capable d’accompagner une viande blanche ou un poisson en sauce. L’exemple de la cuvée Blanc de Noirs des champagnes MUMM est parfait, car voilà un champagne original et présenté dans une bouteille qui ne l’est pas moins. De quoi donc réveiller les sens d’un cinquantenaire un peu blasé…
Quel champagne offrir à ses grands-parents ?
Le champagne est également le partenaire parfait de la tradition, alors quand il s’agit de faire un cadeau anniversaire à une personne d’un certaine âge, privilégiez les champagnes classiques sans tomber dans le piège des cuvées sucrées (demi-sec), car marier le sucre et le champagne est une faute de goût. Si vous souhaitez un peu d’originalité, pourquoi ne pas offrir un champagne rosé ? Les arômes peuvent être similaires à ceux d’un champagne classique, mais visuellement c’est incomparable…