1. Accueil
  2. Quel champagne choisir pour un mariage ?

Choisir du champagne pour un mariage, c’est choisir une boisson incontournable, qui sera dégustée au moment de l’apéritif et/ou du dessert. La première des choses à déterminer est donc bien à quels moments vous avez prévu de servir du champagne. Le second critère qui va déterminer votre choix réside dans le nombre de convives à satisfaire. Que le mariage réunisse moins de 60 invités ou plus d’une centaine oblige à quelques calculs (peu compliqués, on vous rassure), car la multiplication du nombre de bouteilles peut rapidement faire monter l’addition finale. Sans se cantonner à l’aspect purement financier, si un mariage de 50 invités permet de proposer une sélection de champagne adaptée au menu de la cérémonie, ce privilège n’est plus raisonnable quand on a prévu d’accueillir plus de 150 personnes.


Un mariage de moins de 60 invités

  • On peut proposer des champagnes différents à l’apéritif et au dessert

  • On peut consacrer un budget unitaire plus important par bouteille 

  • On peut proposer à ses convives du champagne à déguster au cours du repas


Un mariage de plus ou moins 150 invités

  • On va proposer un champagnes unique à l’apéritif et au dessert

  • On va consacrer un budget unitaire négocié par bouteille 

  • On va simplifier l’offre en vin et en alcool

Quelles quantités de champagne pour un mariage ?

Voici quelques astuces qui vont vous permettre de déterminer plutôt précisément le nombre de bouteilles de champagne à servir lors d’un mariage.

Ce qu’il faut savoir :

  • Une bouteille de champagne permet de servir 6 flûtes

  • Le conditionnement traditionnel de livraison du champagne est de 6 bouteilles

  • Un carton de champagne permet de servir 36 fûtes


À partir des postulats précédents, on vous conseille de prévoir une bouteille pour 4 convives, si le champagne n’est servi qu’à l’apéritif, et d’arrondir le chiffre obtenu au multiple supérieur de 6. Ainsi, pour 60 personnes, vous allez prévoir 3 cartons de champagne ou 18 bouteilles.

Si le champagne est servi à l’apéritif et au dessert, prévoyez une bouteille pour 3 convives et arrondissez le chiffre obtenu au multiple supérieur de 6. Ainsi, pour 60 personnes, vous allez prévoir 4 cartons de champagne ou 24 bouteilles.

Certains revendeurs proposent, pour vous garantir de ne pas manquer de bouteilles à l’occasion d’un événement qui exige de satisfaire tous ses convives, la reprise des bouteilles non ouvertes. Dans ce cas, il faut que les bouteilles soient dans un état de présentation irréprochable (étiquettes parfaites, capsule et collerette intactes). Si c’est un traiteur qui est chargé du service, veillez à ce qu’il ne place pas les bouteilles de champagne dans de l’eau froide, car cela endommage les étiquettes. Également, afin d’anticiper tout gaspillage, ne laissez jamais de bouteilles de champagne en libre-service.

Quel type de champagne pour un mariage ?

Lorsque l’on a besoin de quelques bouteilles pour un mariage d’une soixantaine de personnes, c’est un plaisir de proposer à ses convives une sélection plus personnalisée que lors d’un mariage de 150 personnes. Dans le cas d’un mariage d’une centaine de personnes ou plus, faites confiance aux sélection des revendeurs de confiance et optez pour un champagne vendu moins de 30 euros. En anticipant votre achat de plusieurs mois, et à condition de disposer d’un lieu de stockage parfait (à l’abri de la lumière et frais), profitez des offres promotionnelles qui vous permettront d’acquérir des bouteilles de prestige proposées entre 20 et 25 euros.

Champagne à servir à l’apéritif 

Privilégiez les champagnes secs et vifs. Les 100% chardonnay (ou blancs de blancs) sont les cuvées parfaites à servir en préambule des agapes. Si vous souhaitez mettre plus de gaieté dans les coupes, les champagnes rosés sont également un excellent choix. Les vins rosés de champagne sont souvent des vins blancs colorés d’un peu de vin rouge, ce qui vous garantit une bonne vivacité en bouche.

Champagne à table

Servir du champagne à table est réservé aux mariages “en petit comité”. Il est possible d’accorder tous les champagnes avant les fruits de mer, les poissons et la viande blanche.

Champagne au dessert

Au moment du dessert, il faut servir un champagne moins vif que celui de l’apéritif et privilégier les cuvées moins complexes et plus fruitées en bouche, comme les blancs de noirs, qui sont des cuvées élaborées à partir de raisins noirs.