1. Accueil
  2. Quelle quantité de champagne pour 100 personnes ?

La réception d’une centaine de personnes ne s’improvise pas. Qu’il s’agisse d’un événement professionnel, ou familial (par exemple un mariage), il est vivement conseillé d’anticiper les quantités de boissons destinées à recevoir dignement vos convives. Concernant le champagne, s’il est plutôt aisé de chiffrer les quantités moyennes à prévoir, il reste nécessaire d’adapter ces quantités à l’événement en question. Il est également nécessaire de considérer ces quelques points de détails, afin d’ajuster à la baisse ou à la hausse les quantités initialement préconisées :

  • L’offre de boissons : Le champagne est-elle la seule boisson proposée lors de l’événement ou les convives pourront-ils également déguster du vin, des cocktails et des liqueurs apéritives ? Si c’est le cas : baisser de 30 à 50% la quantité préconisée.

  • Le profil des convives : Le public est-il amateur de champagne, réside-t-il sur place ou à proximité de l’événement, est-il ensuite invité à un repas ? S’il s’agit d’un événement professionnel, sachez que la consommation est plus modérée qu’à l’occasion d’un événement familial ou amical.

  • Le moment et la durée de l’événement : S’agit-il d’un événement organisé en journée ou en soirée ? Combien d’heures seront-elles dévolues à la réception ?

Combien de champagne pour 100 personnes en fonction de l’événement ?

Même en présence d’une centaine de personnes, la quantité de champagne nécessaire dépend principalement du type d'événement et de sa durée. Voici quelques exemples concrets de réceptions qui devraient vous aider à mieux prévoir les quantités de champagne à commander :

  1. Pour un apéritif de bienvenue : Si le champagne est servi uniquement à l’occasion d’un apéritif de bienvenue ou d’une inauguration, ou encore pour célébrer la fin d’un événement (salon, exposition, conférence…), comptez une bouteille pour 5 personnes.

  2. Pour un apéritif dînatoire : À condition que le champagne soit la boisson principale de l’événement, prévoyez 1 bouteille pour 3 personnes ou pour 4 personnes si le champagne n’est pas la seule boisson servie.

  3. Pour un repas classique : Si le champagne est servi à l’apéritif et au dessert, prévoyez 1 bouteille pour 3 convives (ou 36 bouteilles minimum).

  4. Pour un repas au champagne : La tendance est de servir du champagne même à table, car c’est l’occasion de mettre en avant toute la palette aromatique des différentes cuvées de champagne. Il est préconisé de servir en apéritif et en entrée du champagne vif et peu fruité (blanc de blancs ou extra-brut), puis du champagne plus vineux pendant le plat principal (blanc de noir ou millésimé) et enfin du champagne rosé au dessert. Pour 100 personnes, la répartition peut se faire comme suit :

  • Apéritif et entrée : 24 bouteilles

  • Plat principal : 36 bouteilles

  • Fromage et dessert : 18 bouteilles

Champagne à table : quelques conseils d’accords de mets

Consommer du champagne tout au long d’un repas n’est pas incongru. Il est d’ailleurs possible de servir un blanc de blancs à l’apéritif et de le proposer ensuite pour accompagne un plateau de fromage. La répartition des bouteilles de champagne pour un événement de 100 personnes n’est donc pas contraignante, car la polyvalence des cuvées permet de proposer certaines cuvées à différents moment du repas, et voici pourquoi : 

  • Champagne blanc de blancs : C’est le champagne idéal pour accompagner un apéritif, des plats de poisson, de la viande blanc, un plateau de fromage et des desserts glacés ou fruités.

  • Champagne brut vineux : Les champagnes millésimés sont souvent qualifiés de vineux, car l’élevage de quelques mois en cave donne de la mâche au breuvage et fait ressortir des saveurs plus compotées. Un champagne millésimé se marie parfaitement avec des plats en sauce, de la volaille et les fromages persillés. 

  • Champagne rosé : S’il s'agit d’un rosé dit de saignée, il sera le compagnon idéal des viandes et des volailles braisées, ainsi que les plats en sauce. S’il s’agit d’un rosé de pressée ou simplement coloré par adjonction de vin rouge champenois, alors il peut être servi à l’apéritif et au dessert. 

  • Champagne demi-sec : Ce type de champagne sucré est parfait pour les desserts, mais le taux de liqueur masque les arômes du champagne, ou masquent ses défauts, ce qui n’est pas bon signe… On lui préférera un Prosecco sucré ou un crémant demi-sec, moins chers et parfaits en fin de repas.