Originaires des Philippines, les rhums estampillés Don Papa sont produits à partir de mélasse de haute qualité issue de cannes à sucre cultivées localement. Le choix de la mélasse permet de produire des rhums flatteurs en bouche et faciles à déguster. Ainsi, les rhums Don Papa se reconnaissent à ces quelques caractéristiques communes :
-
La robe : Ambrée avec des reflets dorés.
-
Le nez : Arômes riches de vanille, de miel et de fruits confits.
-
La bouche : Saveurs douces et complexes de vanille, de fruits tropicaux et de zeste d’orange.
-
La finale : Longue et veloutée, avec des notes de sucre brun et d'épices.
Un rhum Don Papa peut être dégusté pur, sur glace ou utilisé pour l’élaboration de cocktails.
Comment encore mieux apprécier Don Papa ?
La douceur naturelle des cuvées Don Papa a contribué à populariser le rhum auprès de néophytes qui apprécient les spiritueux aux arômes sucrés et fruités. Don Papa produit des rhums souvent appréciés pour leur équilibre entre saveurs riches et onctuosité, ce qui en fait une boisson facile à déguster en de nombreuses occasions.
-
Rhum Don Papa pur ou sec : Pour savourer pleinement les arômes du Don Papa, il est préférable de le déguster à température ambiante. Cela permet de libérer toutes les saveurs distillées et de révéler des notes boisées et fruitées plus complexes que celle plus basique du caramel. Il est conseillé de verser son rhum Don Papa dans des verres de type tulipe ou des verres à whisky, afin de profiter du nez intense des cuvées les plus élaborées. Prenez le temps de découvrir les senteurs de miel et de fruits tropicaux avant de parachever votre périple gustatif au milieu des épices.
-
Rhum Don Papa sur glace : En été, ou simplement par goût, il est possible de boire son rhum un peu frais. Ajoutez pour cela un ou deux cubes de glace pour adoucir légèrement le rhum sans altérer ses saveurs complexes. Il est également possible de mettre de la glace pilée pour un look plus fun, mais attention à ne pas trop diluer le breuvage.
-
Cocktails à base de Rhum Don Papa : Le Don Papa est également très apprécié lors de l'élaboration de recettes de cocktails. Un exemple parmi tant d’autres : la cuvée Don Papa 7 ans peut être accompagnée d’un trait d’orange amer et d’un peu de soda pour faire pétiller les papilles. En raison de ses notes fruitées, le Don Papa Sherry Cask se marie parfaitement avec des jus de fruits tropicaux comme l’ananas ou la mangue, afin de créer des cocktails rafraîchissants et originaux.
-
Rhum Don Papa et accords mets : Accompagner la dégustation de votre Don Papa Gayuma avec un plat de fruits de mer ou un plateau de fromage, c’est possible ! Cette cuvée qui porte le nom de “philtre d'amour” exhale des notes tourbées, issues de son affinage en fûts de whisky, qui s’accordent parfaitement avec les saveurs iodées des fruits de mer, ainsi qu’à l’acidité d’un fromage.