Dalmore

Un whisky raffiné et fruité.

  1. Accueil
  2. Dalmore

Dalmore : un whisky complexe et raffiné

La distillerie Dalmore a été créée par Alexander Matheson en 1939.Son siège est à Alness, dans les Highlands.Son nom en gaélique est « le grand champ ».Après 28 ans, la distillerie est vendue à Andrew et Charles Mackenzie par Alexander Matheson.Leur emblème, la tête de cerf, est appliqué par ces derniers, qui sont descendants du clan Mackenzie.Elle fait référence à l'héroïsme de leur ancêtre, qui, en 1263, avait soutenu le roi Alexandre III d'Écosse contre la charge d'un cerf.

La production de whisky d'exception
Dalmore est une importante distillerie avec 8 alambics et une production annuelle de 4 millions de litres. Sa particularité réside dans sa maturation multiple, avec l'utilisation de fûts de bourbon, de xérès, de porto et d'autres pour produire des whiskies aux saveurs originales.Le Dalmore 12 ans, qui a été vieilli en fûts de bourbon et de xérès Matusalem, dégage des arômes d'orange, de noisette et de thé. De son côté, le Dalmore 15 ans est préparé en utilisant des fûts de chêne américain, puis en utilisant des fûts de xérès Amoroso, Oloroso Apostoles et Matusalem, afin de proposer une expérience aux saveurs fruitées et subtiles.Dalmore offre aussi des cuvées spéciales, telles que la Cigar Malt Reserve, destinée aux passionnés de cigares, et la Port Wood Reserve, élaborée en fûts de porto.
La production de whisky d'exception
La distillerie Dalmore, propriété de Whyte and Mackay, propose des whiskys de haute qualité, aux saveurs fruitées et délicieuses. Elle fait appel à l'expertise d'un renommé maître-assembleur, Richard Paterson, connu sous le nom de « the nose ». Personnage influent parmi les amateurs de whisky, il participe à la réputation de la marque et lui permet de bénéficier de son savoir-faire. Malgré une production annuelle importante d'alcool, le whisky Dalmore demeure l'un des plus populaires. Effectivement, en avril 2005, une bouteille âgée de 62 ans a été vendue pour 32 000 £ à cette époque. La distillerie fabrique cinq ans plus tard le Dalmore Trinitas, nommé ainsi car il n'y en avait que trois bouteilles. Chacune des deux premières fut vendue à 100 000 £.
La production de whisky d'exception
La distillerie The Dalmore a été la propriété de la famille Mackenzie pendant près d'un siècle. Chaque bouteille est ornée d'une tête de cerf, empruntée aux armoiries du clan. Elle renvoie à la légende selon laquelle le chef du clan Mackenzie, Colin de Kintail, sauva le roi d'Ecosse Alexandre III, qui fut éventuellement encorné par un cerf lors d'une chasse. Au cœur des Highlands, la distillerie The Dalmore, fidèle à son histoire, demeura fidèle aux valeurs de bravoure et de courage qui caractérisent sa légende. Leur volonté de proposer des whiskies d'exception reflète la tradition et l'authenticité, ce qui permet à The Dalmore de se démarquer grâce à la qualité de sa production artisanale.