Whisky Japonais

Si la production de whisky japonais a débuté dès le 19e siècle, les Européens ont découvert ces spiritueux il y a quelques années seulement en raison des nombreuses récompenses que ces whiskys nippons ont accumulées. Traditionnellement, le whisky est bien sûr produit en Écosse, mais les Japonais se sont vite inspirés des meilleures techniques afin de créer à leur tour leurs propres distilleries.
Des marques réputées ont ainsi pu voir le jour afin de proposer aussi bien des single malt que des blends d’exception. Whisky Paris a sélectionné pour vous les marques les plus renommées de whisky japonais.

Filter

Qu’est-ce qui distingue le whisky japonais du whisky écossais?

La production de whisky japonais débute en 1870, mais l’expansion commerciale de ce produit noble ne débute qu’à partir des années 1920 lorsque la toute première distillerie est édifiée.

La méthode de distillation du whisky japonais est rigoureusement la même que pour du whisky écossais: le savoir-faire a en effet été importé directement d’Écosse par Masataka Taketsuru, fondateur de la marque désormais célèbre Nikka.

En matière de goût, le whisky japonais se distingue par sa palette de saveurs: les distilleries écossaises cherchent à se rapprocher au plus près des origines, tandis que les Japonais tendent à créer des saveurs distinctes et nouvelles. En raison de sa situation géographique, le Japon produit par ailleurs des whiskys moins tourbés. Le goût du whisky japonais est souvent considéré comme plus délicat et raffiné, c’est pourquoi certains affirment que le Japon produirait désormais les meilleurs whiskys du monde.

Comment est fabriqué le whisky japonais?

La méthode de distillation est similaire à celle qu’emploient les Écossais. Le whisky japonais est distillé à deux reprises dans les alambics ou, pour les whiskys de mélange, passé dans des alambics à colonne continue. Beaucoup de distilleries japonaises importent directement leurs ingrédients d’Écosse, le goût spécifique du whisky japonais vient donc de la forme des alambics et du type de bois utilisé pour les barriques de vieillissement. Certaines distilleries utilisent par exemple un arbre que l’on trouve seulement sur l’archipel et qui donne au whisky japonais sa saveur si raffinée et distinctive. L’eau revêt une importance fondamentale pour la qualité du whisky japonais: les distilleries sont situées pour la plupart dans des régions naturelles préservées et où l’eau est particulièrement pure. Ainsi, des distilleries comme celle de Yamazaki possèdent leurs propres sources d’eau, on retrouve donc dans le whisky japonais l’empreinte de chaque terroir.

Quelles sont les grandes marques de whisky japonais?

Le whisky japonais a forgé sa réputation mondiale autour de deux grandes marques: Suntory et Nikka, ayant chacune leurs propres distilleries et leurs propres variétés. Suntory commercialise notamment Hibiki, un whisky japonais premium qui a remporté de nombreux prix.

Citons également Kirin, Fuji Gotemba, Yoichi, Kakubin, Yamazaki ou encore Hakushu. Chez Whisky Paris, nous vous proposons également des whiskys japonais White Oak, Amahagan, Nagahama, Hatozaki, Chichibu ou encore Komagatake.

Chaque whisky japonais a sa propre saveur, un point commun entre tous: la créativité et la méticulosité. Si les Japonais ont appliqué à la lettre le savoir-faire écossais, ils ont su également se distinguer et proposer aux amateurs des whiskys nobles parmi les meilleurs du monde.