Vodka

Premier spiritueux consommé dans le monde, la vodka est la boisson emblématique des pays slaves. Très populaire en Russie ou en Pologne, on la retrouve aussi en Suède et en Finlande. En Russie et en Pologne, on la boit seule, en accompagnement de plats de poisson. Mais en Europe de l’Ouest et en Amérique, on l’apprécie beaucoup sous forme de cocktails et autre long drinks. Derrière chaque façon de consommer la vodka, il y a une affaire de goût, mais il y a aussi un état d’esprit. On peut l’apprécier pour accompagner un plat, ou en cocktail…

Position du filtre

Qu’est-ce que la vodka ?

Dans les langues slaves (russe, polonais… ), « Vodka » signifie « petite eau ». Cette eau-de-vie incolore peut provenir de toutes sortes de produits agricoles. Parmi eux, on retrouve très souvent des céréales et des pommes de terre. Mais on peut aussi la produire à partir de betteraves ou de fruits. Alcool emblématique de l’ancien empire polonais, c’est aussi la boisson nationale en Russie. On compte plusieurs milliers de marques de vodka à travers le monde, sans compter les nombreuses productions « maison », plus ou moins légales, qu’on trouve dans les principaux pays producteurs. Avec de nombreuses distillations, la vodka a un goût peu prononcé. Elle est donc souvent aromatisée. Parmi les goûts récurrents, on retrouve l’herbe aux bisons (c’est notamment la spécialité de la Zubrowka, une vodka polonaise), le piment, le bouleau, les airelles…On la préférera non aromatisée pour accompagner certains plats (le caviar ou d’autre zakouski, par exemple).

Comment se boit la vodka ?

Pour bien apprécier la vodka, on la préférera fraîche. Idéalement, on peut la laisser une heure au réfrigérateur ou dans un seau à glace avant de la servir. Cependant, elle ne devra pas rester trop longtemps au frais pour ne pas perdre toutes ses qualités gustatives. On la servira de préférence dans des petits verres (environ 5 cl). Vous pouvez déguster la vodka seule ou en cocktail, tout est question d’état d’esprit. En Russie, traditionnellement, on boit la vodka seule. Cependant, elle constitue un ingrédient récurrent pour les cocktails dans les pays occidentaux.

Qu’est-ce qui se marie bien avec la vodka ?

La vodka orange est sans doute le long drink le plus connu à base de vodka. Cependant, le cinéma et la télévision ont largement contribué à populariser d’autres cocktails.

La vodka-Martini, « au shaker et non à la cuillère » est connue comme le cocktail préféré de James Bond. Mais nous pourrions aussi citer le Cosmopolitan (vodka, Cointreau, canneberge et citron vert), popularisé par la série Sex and the City. Enfin, le White Russian est un autre cocktail phare avec de la vodka. Cocktail du « Dude » dans The Big Lebowsky, on le fait à partir de vodka, de liqueur de café, de lait et de crème. En Russie, cependant, la vodka se boit seule, en accompagnement de différents plats. Si le caviar est le plus connu, ce n’est pas le plus courant. Le poisson et ses dérivés sont particulièrement appréciés. Mais la vodka accompagne bien l’ensemble des zakouski, tous ces hors-d’œuvre et amuse-gueule servis dans les moments festifs en Russie.