Whisky Glenrothes

Le Speyside est considéré comme le triangle d’or du whisky écossais. Et ce n’est pas le whisky Glenrothes qui contredira cette réputation. Fondée à la fin du XIXe siècle, cette distillerie a connu une histoire mouvementée, ce qui ne l’empêche pas, aujourd’hui, de proposer un whisky de grande qualité.

En plus de sa production permanente, Glenrothes propose régulièrement des éditions millésimées qui font le bonheur des collectionneurs. Cerise sur le gâteau : le packaging se démarque, avec des bouteilles à la forme originale et de nombreux coffrets.

Position du filtre

Présentation de la marque Glenrothes

La distillerie a connu des débuts chaotiques. Elle a notamment subi plusieurs incendies, le distillat étant très inflammable. Le dernier incendie a eu lieu en 1962. La distillerie fut remise en service en 1982. Elle est toujours en activité depuis. À la faveur de sa reconstruction, elle a augmenté sa capacité de production et fonctionne désormais avec 10 alambics, 5 wash stills et 5 spirits stills.

Le whisky Glenrothes est un whisky du Speyside. Il est produit dans la distillerie du même nom, à Rothes. En gaélique, son nom signifie tout simplement « La vallée de Rothes ». Elle fut fondée en 1878, par James Stuart & Co., qui détenait déjà la distillerie The Macallan. Ces deux marques font aujourd’hui partie du groupe Erdrington.

Comme la plupart des distilleries, Glenrothes propose des whiskys avec mention d’âge. Dans son catalogue permanent, vous retrouverez un 12 ans, un 18 ans et un 25 ans d’âge, mais la distillerie propose aussi un whisky d’exception : un 50 ans d’âge. Dans la grande tradition du Speyside, le Glenrothes offre une palette aromatique riche et raffinée. On est principalement sur des arômes fruités, agrémentés de notes épicées et parfois florales.

La distillerie est aussi connue pour proposer régulièrement des éditions millésimées. Celles-ci sont en renouvellement permanent, mais sont vouées à devenir de véritables pièces de collection. De plus, la forme atypique des bouteilles Glenrothes et le packaging comptant de nombreux coffrets font eux aussi le bonheur des collectionneurs.

Quelles sont les récompenses obtenues par les whiskys Glenrothes ?

Avec une gamme en renouvellement permanent, la distillerie Glenrothes a régulièrement de nouveaux whiskys à présenter en compétition, et remporte des prix en conséquence.

Dans le catalogue permanent, le Glenrothes 12 ans d’âge a été primé à l’Ultimate Spirits Challenge 2018, avec un score de 93 points.

Le Robur Reserve, lui, a remporté plusieurs distinctions en 2009 : la médaille d’Or à l’International Spirits Challenge, une médaille d’Argent à l’International Wine & Spirits Competition et une médaille d’Or aux Travel Retail Spirits Masters. Le Glenrothes Bourbon Cask Reserve, lui, a obtenu une médaille d’Argent à l’International Spirits Competition de 2010 et une autre à l’International Wine & Spirits Competition 2011.

Comment bien déguster votre whisky Glenrothes ?

En bon whisky du Speyside, le Glenrothes est un whisky extrêmement fruité et floral. Si vous le découvrez, il est donc recommandé de le déguster sec. Toutefois, il est possible de l’apprécier avec une goutte d’eau fraîche ou un peu de glace. Son corps extrêmement gourmand en fait un excellent whisky aussi bien en apéritif qu’en digestif.