Imaginez que vous êtes perdu. La ville que vous visitiez est située en Pologne ou en Russie, qu’importe. Le contexte actuel n’est pas propice à visiter certains pays de l’Est, mais vous êtes un téméraire. Vous aimez partir à la découverte d’une contrée, comme on part à la découverte d’un alcool inconnu… C’est-à-dire en fermant les yeux et en priant pour que tout se passe bien. Le bar, dans lequel vous vous êtes réfugié à cause du froid, n’est pas le plus accueillant du monde. Vous êtes habitué à ces ambiances où la méfiance disparaît subitement, comme se fend la banquise devant l’avancée d’un brise-glace. Cette métaphore est parfaitement adaptée au contexte. Parfois, vous avez comme cela des fulgurances littéraires… Un jour, vous écrirez un livre pour évoquer vos voyages, mais pour l’instant, vous avez besoin de vous réchauffer.
Une affiche, placardée près d’une rangée de bouteilles, fait la promotion de l’alcool local. Vous indiquez, en pointant votre index en direction du dessin un peu vieillot, que vous souhaitez boire une vodka. Le patron sourit et lève son pouce pour vous confirmer que c’est exactement l’alcool qui convient à la situation. Tout se complique lorsque le patron pose devant vous trois bouteilles. Votre regard indécis incite un vieux type, assis au comptoir, à pencher le col élimé de sa chemise vers vous. Il articule ces quelques mots dans un français approximatif, mais compréhensible : « Vous vous demandez quelle vodka est la meilleure ? » Vous confirmez d’un hochement de tête que vous vous posiez la même question, alors le vieux type vous répondra à voix basse : « La meilleure vodka, c’est celle que vous aimerez… »
Mais parce qu’il n’est pas raisonnable de boire coup sur coup trois vodkas différentes, on se propose de vous aider un peu…
La meilleure des vodkas classiques
La vodka Légende du Kremlin est présentée dans un sublime flacon noir. élaborée sur les rives de la Baltique à partir de blés noirs locaux, sa recette date du 15e siècle. Distillée 5 fois, puis filtrée 5 fois au charbon de bois de bouleaux sibériens, la robe de cette vodka de luxe est transparente comme le diamant. Sa pureté visuelle et gustative est le fruit d’un processus laborieux, mais payant.
La meilleure des vodkas aromatisée
La vodka Krauss est élaborée à partir d’une sélection rigoureuse de baies de cassis qui macèrent dans de l’alcool de grain pur plusieurs semaines. Le jus obtenu est ensuite distillé afin d’opérer la synthèse des arômes. Le cassis est présent discrètement en bouche, la vodka Krauss sait respecter les codes des grandes vodkas.
La meilleure des vodkas françaises
La vodka Guillotine Héritage fut créée en 2016 et s’est fait remarquer dès le départ par l’audace de ses maîtres distillateurs. Elle est élaborée à partir de raisins en provenance du vignoble champenois qui n’est pourtant pas réputé pour être prêteur (le prix d’une parcelle de vigne en champagne est le plus élevé de tous les vignobles de la planète). Les ingrédients choisis pour la conception de cette vodka sont d’origine naturelle et tous français, mais la qualité gustative de cette vodka française est digne des grandes vodkas les plus connues.