1. Accueil
  2. Quelle est la différence entre le whisky et le bourbon ?

Le whisky et le bourbon sont des cousins germains, car issus de la distillation de céréales et de maïs. Si le whisky a été “inventé” en Écosse et en Irlande, il peut être produit dans tous les pays du monde, alors que le Bourbon peut se targuer d’une origine 100 % américaine. 

Les 4 différences entre le whisky et le bourbon

  1. Le lieu de production : Le bourbon est un whisky américain qui a le droit de revendiquer son appellation à la condition d’être produit aux États-Unis. Le whisky, en revanche, peut être élaboré dans de nombreux pays à travers le monde, comme l’Écosse, l’Irlande, la France, l’Inde, le Canada ou le Japon.

  2. La matière première à distiller : La recette de base du bourbon, appelée "mash bill", doit contenir au moins 51 % de maïs. Les autres céréales utilisées peuvent être le seigle, le blé ou l’orge maltée. Pour le whisky, il n'y a pas de pourcentage minimum de maïs requis, mais la céréale la plus utilisée est l’orge, qu’elle soit maltée ou. Lorsque le seigle ou un mélange de grain est distillé pour produire du scotch, le nom couramment utilisé est “rye whisky”.

  3. Le type de fût pour le vieillissement : Le bourbon doit impérativement vieillir dans des fûts de chêne neufs, ceux-ci étant chauffés à l’intérieur afin de plus ou moins marquer le goût du bourbon. Cette obligation n’est pas liée à un quelconque souhait de positionner le bourbon en termes gustatifs… C’est le lobby des producteurs de chênes qui a réussi à convaincre quelques sénateurs de voter une loi pour obliger les producteurs de bourbon à n’utiliser que des fûts de chênes neufs et coupés aux États-Unis. Il faut savoir qu’un fût neuf confère au bourbon ces saveurs vanillées et caramélisées si caractéristiques, que les amateurs estiment parfois trop présentes, à l’instar de ce qui peut se passer lors du vieillissement de vin dans des barriques neuves. Le whisky, quant à lui, peut vieillir dans différents types de fûts de chêne, qu’ils soient neufs ou usagés. La tendance est d’utiliser des barriques ayant préalablement élevé du sherry ou du vin, ce qui peut influencer grandement le profil aromatique du jus distillé.

  4. Le degré d’alcool à la distillation : Le bourbon ne peut pas être distillé à plus de 80 % d’alcool par volume (160 proof). Cette limite permet de conserver davantage les arômes issus de la distillation du maïs. Pour le whisky, les limites de distillation peuvent varier en fonction du type et de la région de production, mais lors de la mise en bouteille la dilution permet de modifier tout niveau d’alcool. Concernant les whiskies qui affichent des degrés d’alcool supérieur à 50 %, il est conseillé de diluer le breuvage afin de mieux profiter des arômes. 

 

Que choisir : whisky ou bourbon ?

Vous choisirez le bourbon si vous appréciez :

  • La douceur en bouche : L’élevage en barrique neuve confère au bourbon des saveurs vanillées et caramélisées. La forte proportion de maïs dans la composition du distillat explique également la douceur et le velouté des bourbons. 

  • Les cocktails : Le bourbon est souvent la base favorite des bars spécialisés en cocktails, notamment parce qu’il est présent dans nombre de recettes connues : le Old Fashioned, le Manhattan ou le Mint Julep.

  • Le cognac : les amateurs de cognac ou d’armagnac apprécient généralement les bourbons en raison de saveurs communes et de leur polyvalence. Un cognac comme un bourbon peut s’apprécier un peu frais et dilué à l’apéritif ou au moment du digestif lorsqu’il est à bonne température.  


Optez pour le whisky si vous préférez :

  • Une plus large gamme de saveurs : Comparé au bourbon, à la vodka ou au cognac, le whisky propose une variété de saveurs sans équivalent dans le monde des spiritueux. Vous pouvez trouver des scotchs fumés et tourbés, des whiskies irlandais plus légers et fruités, des whiskies de seigle épicés ou des whiskies français pure malts qui vont vous rappeler les breuvages mythiques des Highland.

  • La complexité et la nuance : Selon le type et le processus de vieillissement, le whisky peut étendre sa palette aromatique à l’infini, contrairement aux bourbons qui proposent en générale des arômes sans complexité. 

  • Les caractéristiques régionales : Explorer les whiskies de différents pays et régions (Écosse, Irlande, Japon, Canada, etc.) est un plaisir, alors qu’un bourbon c’est américain, point. Depuis son avènement, on conseille généralement de choisir son whisky à partir d’une quête aromatique, car tous les pays proposent aujourd’hui leur version du scotch whisky ou de l’irish whisky