Le mojito était composé initialement à partir d’une base de tafia (un rhum de mélasse résiduelle) et de feuilles de menthe. Le nom de mojito est sûrement une émanation du terme « mojo » qui signifie sauce ou mélange. En portugais, on désigne par « mojo » des sauces piquantes ou épicées et cela tombe bien, car il n’est pas rare de croiser la route d’un mojito agrémenté aux épices ou au piment.
Emblématique de la culture cubaine, popularisé dans le monde à travers la figure du célèbre écrivain Ernest Hemingway (adepte de chasse aux lions et de cocktails bien tassés), le mojito n’est plus le même qu’avant. Le rhum cubain étant devenu un enjeu économique, le tafia a heureusement disparu de la recette historique, mais ce n’est pas la seule révolution…
Quelques recettes de mojito
Le mojito classique est un cocktail composé à partir d’une base de rhum blanc, complétée de feuilles de menthe et d’un zeste de citron vert. Le « cocktail national » cubain est donc à servir tel quel, mais si vous avez l’âme d’un Che Guevara, on vous propose quelques mojitos plus révolutionnaires…
Il est fini le temps où il était nécessaire d’oublier le goût de tafia en accumulant les épices dans son verre. En choisissant le bon rhum, les mojitos que vous préparerez seront des cocktails uniques et terriblement conviviaux. Et parce que les traditions ont tout de même du bon, les recettes de mojitos que nous vous proposons sont composées avec du rhum cubain.
Le mojito pacifique
Le rhum Eminente est un rhum léger qui peut servir de base à toutes les recettes de mojitos. Il peut être bu sans mélange, servi glacé ou à température ambiante. Le rhum Eminente n’est pas seulement facile à déguster, sa complexité aromatique en fait un compagnon d’apéritif à la personnalité affirmée.
Ingrédients :
- Rhum Eminente
- Glace pilée
- Orange et kiwi
- Anis
Le mojito Ernesto
Le rhum Santiago de Cuba est idéal pour composer un mojito résistant… C’est en effet à Santiago qu’une bataille décisive eut lieu en 1898, celle qui mena Cuba vers l’indépendance. Le rhum Santiago est fait d’arômes délicats de vanille et d’amande grillées. Conçu au sud de Cuba, c’est un fier représentant de la culture et de la mentalité de son île.
Ingrédients :
- Rhum Santiago de Cuba
- Glace pilée
- Amaretto
- Banane
Le mojito authentique
Le Rhum Vieux Havana Club 15 Ans est l’expression parfaite d’une culture et d’un peuple. Fier et ombragé, c’est l’alcool parfait pour accompagner un havane ou un dessert au chocolat. C’est un rhum produit selon les méthodes traditionnelles de fabrication du rhum cubain. Le vieillissement se déroule au cœur d’une sélection de fûts de chêne blanc pendant au moins 15 ans. La « part des anges », cette fameuse quantité de rhum qui s’évapore au cours des années, n’est pas remplacée comme il est de coutume. Cette manière de laisser au ciel le pouvoir de décider, permet ainsi de produire un rhum sec et viril.
Ingrédients :
- Rhum Havana 15 ans.
- Melon.
- Liqueur de pêche.
- 2 morceaux de glace.