1. Accueil
  2. Collections
  3. Vodka
Filtres
Prix
Marque
Catégorie
Trier par

VODKA

La vodka est une boisson alcoolisée distillée à base de céréales ou de pommes de terre. Elle est originaire de Russie et de Pologne, mais est maintenant produite dans de nombreux pays à travers le monde. La vodka est généralement consommée pure, mais peut également être utilisée dans des cocktails.

Premier spiritueux consommé dans le monde, la vodka est la boisson emblématique des pays slaves. Très populaire en Russie ou en Pologne, on la retrouve aussi en Suède et en Finlande. En Russie et en Pologne, on la boit seule, en accompagnement de plats de poisson. Mais en Europe de l’Ouest et en Amérique, on l’apprécie beaucoup sous forme de cocktails et autre long drinks. Derrière chaque façon de consommer la vodka, il y a une affaire de goût, mais il y a aussi un état d’esprit. On peut l’apprécier pour accompagner un plat, ou également en cocktail.
Elle est généralement consommée pure, glacée ou diluée avec de l'eau ou de la glace. Elle peut également être mélangée à des jus de fruits, comme le jus de tomate (Bloody Mary) ou le jus de pomme (Appletini), ou à des boissons gazeuses, comme le cola ou le sprite. Il est également courant de la servir avec des accompagnements tels que des cornichons, des oignons, des pommes de terre, des harengs ou des champignons marinés pour contrebalancer la saveur neutre de la vodka. Certains boivent également de la vodka avec du lait ou du miel pour adoucir son goût.

Qu’est-ce que la vodka ?

Dans les langues slaves (russe, polonais… ), « Vodka » signifie « petite eau ». Cette eau-de-vie incolore peut provenir de toutes sortes de produits agricoles. Fabriquée à partir de céréales, comme le seigle, l'orge ou le blé, la pomme de terre, ou encore de betteraves sucrières, c’est un alcool distillé originaire de l'Europe de l'Est. La vodka est souvent filtrée pour enlever toutes les impuretés et les arômes, ce qui la rend presque incolore et inodore. C'est ce qui la différencie de l'eau-de-vie qui garde les arômes de la matière première. La vodka est devenue populaire en Europe de l'Est au Moyen ge, et elle s'est répandue en Europe occidentale au cours des siècles suivants. Alcool emblématique de l’ancien empire polonais, c’est aussi la boisson nationale en Russie. Aujourd'hui, la vodka est l'un des alcools les plus populaires dans le monde, avec des producteurs dans de nombreux pays, notamment la Russie, la Pologne, l'Ukraine, la Lituanie, la Lettonie, la Finlande, la Suède, la Norvège, le Danemark, les États-Unis, et le Canada.

On compte plusieurs milliers de marques de vodka à travers le monde, sans compter les nombreuses productions « maison », plus ou moins légales, qu’on trouve dans les principaux pays producteurs. Avec de nombreuses distillations, la vodka a un goût peu prononcé. Elle est donc souvent aromatisée. Parmi les goûts récurrents, on retrouve l’herbe aux bisons (c’est notamment la spécialité de la Zubrowka, une vodka polonaise), le piment, le bouleau, les airelles…On la préférera non aromatisée pour accompagner certains plats (le caviar ou d’autre zakouski, par exemple).
Chaque marque de vodka ayant ses propres caractéristiques de saveur et de qualité.

Comment se boit la vodka ?

Pour bien apprécier la vodka, on la préférera fraîche. Idéalement, on peut la laisser une heure au réfrigérateur ou dans un seau à glace avant de la servir. Cependant, elle ne devra pas rester trop longtemps au frais pour ne pas perdre toutes ses qualités gustatives. On la servira de préférence dans des petits verres (environ 5 cl). Vous pouvez déguster la vodka seule ou en cocktail, tout est question d’état d’esprit. En Russie, traditionnellement, on boit la vodka seule. Cependant, elle constitue un ingrédient récurrent pour les cocktails dans les pays occidentaux.
Beaucoup de personnes préfèrent boire de la vodka pure (comme traditionnellement en Russie) ou "on the rocks" (sur des glaçons). Ces modes de dégustation permettent de goûter pleinement les arômes et les saveurs de l'alcool. Il est généralement recommandé de servir la vodka dans un Verre a whisky ou un Verre a liqueur pour apprécier au mieux les arômes.

Qu’est-ce qui se marie bien avec la vodka ?

La vodka orange est sans doute le long drink le plus connu à base de vodka. Cependant, le cinéma et la télévision ont largement contribué à populariser d’autres cocktails.

La vodka-Martini, « au shaker et non à la cuillère » est connue comme le cocktail préféré de James Bond. Mais nous pourrions aussi citer le Cosmopolitan (vodka, Cointreau, canneberge et citron vert), popularisé par la série Sex and the City. Enfin, le White Russian est un autre cocktail phare avec de la vodka. Cocktail du « Dude » dans The Big Lebowsky, on le fait à partir de vodka, de liqueur de café, de lait et de crème. En Russie, cependant, la vodka se boit seule, en accompagnement de différents plats. Si le caviar est le plus connu, ce n’est pas le plus courant. Le poisson et ses dérivés sont particulièrement appréciés. Mais la vodka accompagne bien l’ensemble des zakouski, tous ces hors-d’œuvre et amuse-gueule servis dans les moments festifs en Russie.