Bourbon

Originaire des États-Unis, le bourbon whiskey est la réponse américaine au whisky écossais ou irlandais. S’il a de nombreux points communs, notamment d’être un alcool de céréales, il a aussi de grosses différences. Entre le climat du Kentucky, très différent de celui de l’Écosse, les fûts neufs et le maïs utilisé à la place de l’orge, le bourbon se distingue clairement. C’est la raison pour laquelle il trouve de nombreux amateurs à travers le monde et constitue une des références aujourd’hui en matière de whisky.

Filter

Qu’est-ce que le bourbon whiskey?

Le bourbon whiskey est la déclinaison américaine du whisky. Il tire son nom du comté de Bourbon, dans le Kentucky. Lui-même tient son nom de Bourbon-l’Archambault, dans l’Allier. Historiquement, l’État du Kentucky a des liens forts avec la France. Le nom de Bourbon est aussi celui de l’ancienne famille royale française.

Si le comté de Bourbon produit toujours du whiskey aujourd’hui, il n’est plus seul désormais. Filiale de Beam Suntory, basée à Clermont dans le Kentucky, Jim Beam produit notamment le Knob Creek. À Frankfort. Dans le même État, on trouve aussi la distillerie Buffalo Trace. Enfin, à Loretto, Maker’s Mark produit aussi un bourbon dont la réputation n’est plus à faire.

Mais on trouve aussi du bourbon en dehors du Kentucky. À Maxwelton, en Virginie-Occidentale, Smooth Ambler est une autre distillerie artisanale, produisant elle aussi du bourbon. Enfin, le bourbon High West est un blend assemblé dans l’Utah.

Le Tennessee produit un whisky suivant les mêmes techniques, mais utilise sa propre appellation, le Tennesse Whiskey. Cela concerne notamment le Jack Daniel’s.

Le bourbon whiskey est un alcool de céréales. On y retrouve notamment du maïs, mais aussi du seigle et du blé. Il doit comporter au moins 51% de maïs et vieillit dans des fûts de chêne neufs noircis à la fumée.

Pour être conforme à l’appellation «bourbon», ce spiritueux ne doit pas être distillé à plus de 80% d’alcool. En outre, il ne doit pas être mis en fût à plus de 62,5% d’alcool ni être embouteillé à plus de 40%. S’il n’y a pas de temps de maturation réglementaire pour l’appellation bourbon, celui-ci devra vieillir au moins 2 ans pour avoir l’appellation «straight bourbon». La plupart des bourbons vieillissent 4 à 9 ans.

Quelle est la différence entre un bourbon whiskey et un whisky?

Contrairement à un whisky écossais, un bourbon whiskey n’est que rarement un alcool de malt. Le principal ingrédient, c’est du maïs, mais on peut aussi y retrouver du seigle, du blé et occasionnellement, de l’orge maltée.

En outre, alors qu’un whisky écossais doit vieillir dans des fûts usagés, le bourbon, lui, vieillit toujours dans des fûts de chêne neufs. Cela explique d’ailleurs pourquoi on retrouve de nombreux fûts de bourbon dans les caves d’Écosse. Le fait que les barriques soient neuves permet à l’alcool de prendre plus rapidement le goût du fût.

Cela fait du bourbon un alcool plus rond, mais aussi plus épais que le whisky écossais.

Comment bien déguster le bourbon whiskey?

En tant qu’alcool fort, on servira le bourbon de préférence après un repas, comme digestif, pour profiter pleinement de ses saveurs.



On le sert idéalement à température ambiante, mais vous pouvez préférer le rafraîchir un peu. De plus, il est aussi possible de rajouter un peu d’eau, pour adoucir le goût de l’alcool et laisser les autres saveurs s’exprimer.