BOURBON

Le bourbon est originaire des États-Unis, plus précisément de l’État du Kentucky. Il a été développé par les colons dans les années 1700 qui ont commencé à produire du whisky à partir de l’orge et du maïs qui était abondant dans la région. Les colons ont utilisé des méthodes de distillation similaires à celles utilisées en Écosse, mais ont utilisé des ingrédients locaux et des fûts de chêne pour vieillir leur whisky. Le nom “bourbon” vient d’un comté du Kentucky appelé Bourbon County, où l’on pense que le whisky a été produit pour la première fois. Depuis lors, le bourbon est devenu un symbole de l’héritage culturel des États-Unis et est maintenant produit dans tout le pays, mais principalement dans l’État du Kentucky.

Un bourbon est un type de whisky américain produit à base de maïs, d’orge maltée, de seigle ou de blé, et qui est distillé à un degré d’alcool inférieur à 160 proof (80% d’alcool pur). Il doit être embouteillé à un degré d’alcool minimum de 40% (80 proof). Il doit être vieilli dans des fûts de chêne neufs et brûlés à l’intérieur, et ne doit pas contenir de colorants ni d’arômes artificiels. Il doit être produit exclusivement aux États-Unis, généralement dans l’État du Kentucky. Les bons bourbons ont des arômes de caramel, de vanille et de noix, et ont une saveur riche et équilibrée.

Position du filtre

Qu’est-ce que le bourbon whiskey?

Le bourbon whiskey est la déclinaison américaine du whisky. Il tire son nom du comté de Bourbon, dans le Kentucky. Lui-même tient son nom de Bourbon-l’Archambault, dans l’Allier. Historiquement, l’État du Kentucky a des liens forts avec la France. Le nom de Bourbon est aussi celui de l’ancienne famille royale française.

Si le comté de Bourbon produit toujours du whiskey aujourd’hui, il n’est plus seul désormais. Filiale de Beam Suntory, basée à Clermont dans le Kentucky, Jim Beam produit notamment le Knob Creek. À Frankfort. Dans le même État, on trouve aussi la distillerie Buffalo Trace. Enfin, à Loretto, Maker’s Mark produit aussi un bourbon dont la réputation n’est plus à faire.

Mais on trouve aussi du bourbon en dehors du Kentucky. À Maxwelton, en Virginie-Occidentale, Smooth Ambler est une autre distillerie artisanale, produisant elle aussi du bourbon. Enfin, le bourbon High West est un blend assemblé dans l’Utah.

Le Tennessee produit un whisky suivant les mêmes techniques, mais utilise sa propre appellation, le Tennesse Whiskey. Cela concerne notamment le Jack Daniel’s.

Le bourbon whiskey est un alcool de céréales. On y retrouve notamment du maïs, mais aussi du seigle et du blé. Il doit comporter au moins 51% de maïs et vieillit dans des fûts de chêne neufs noircis à la fumée.

Pour être conforme à l’appellation «bourbon», ce spiritueux ne doit pas être distillé à plus de 80% d’alcool. En outre, il ne doit pas être mis en fût à plus de 62,5% d’alcool ni être embouteillé à plus de 40%. S’il n’y a pas de temps de maturation réglementaire pour l’appellation bourbon, celui-ci devra vieillir au moins 2 ans pour avoir l’appellation «straight bourbon». La plupart des bourbons vieillissent 4 à 9 ans.

Quelle est la différence entre un bourbon whiskey et un whisky?

Contrairement à un whisky écossais, un bourbon whiskey n’est que rarement un alcool de malt. Le principal ingrédient, c’est du maïs, mais on peut aussi y retrouver du seigle, du blé et occasionnellement, de l’orge maltée.

En outre, alors qu’un whisky écossais doit vieillir dans des fûts usagés, le bourbon, lui, vieillit toujours dans des fûts de chêne neufs. Cela explique d’ailleurs pourquoi on retrouve de nombreux fûts de bourbon dans les caves d’Écosse. Le fait que les barriques soient neuves permet à l’alcool de prendre plus rapidement le goût du fût.

Cela fait du bourbon un alcool plus rond, mais aussi plus épais que le whisky écossais.

Comment bien déguster le bourbon whiskey?

En tant qu’alcool fort, on servira le bourbon de préférence après un repas, comme digestif, pour profiter pleinement de ses saveurs.



On le sert idéalement à température ambiante, mais vous pouvez préférer le rafraîchir un peu. De plus, il est aussi possible de rajouter un peu d’eau, pour adoucir le goût de l’alcool et laisser les autres saveurs s’exprimer.