Vodka Belvedere

Son nom pourrait laisser croire une autre origine. Et pourtant, la vodka Belvedere est bel et bien polonaise. Héritière d’une longue tradition, elle est pourtant apparue sur le tard, en 1993. Son ambition était très claire : créer une vodka haut de gamme.
Belvedere s’est donné les moyens pour réaliser un produit premium. Alors que la vodka peut être distillée à partir de différents produits, la marque ne fait que de la vodka de seigle. Celui-ci est originaire de Pologne et réputé pour sa qualité. WhiskyParis vous propose une sélection pour vous permettre de découvrir cette vodka pas comme les autres.

Position du filtre

Présentation de la marque de vodka Belvedere

Belvedere fut fondée à Żyrardów, en Pologne, en 1993. C’est donc une marque récente, dans un pays qui a une longue tradition autour de la vodka.

Son nom n’est pas polonais, mais italien. Il signifie « Belle vue » ou « Beau à voir ». On le retrouve aussi en langue française. Il fait référence à une légende urbaine à propos de la communauté italienne installée en Pologne. Les Italiens, en buvant de la vodka pour la première fois, auraient commencé à voir le monde plus beau qu’il ne l’était (notamment les femmes). L’un d’eux aurait dit « Ma che bel vedere ! ». Mais Belvedere fait aussi référence au Palais Présidentiel, à Varsovie.

Si son nom vient d’une histoire amusante, il y a une chose avec laquelle la vodka Belvedere ne plaisante pas : la qualité de sa production. En effet, ce n’est pas n’importe quelle vodka : c’est une vodka de luxe. Ce n’est pas un hasard si aujourd’hui, cette marque appartient au groupe LVMH.

La production de vodka n’est pas vraiment standardisée. Aussi cela peut être une eau-de-vie de fruits, de grain, etc. En l’occurrence, la Belvedere est une vodka de seigle, une céréale qu’on retrouve aussi dans certains whiskys. Le seigle utilisé est cultivé en Pologne, et la distillation se fait avec de l’eau purifiée. Conformément à la réglementation polonaise, ce sont les deux seuls ingrédients utilisés, tout du moins sur la bouteille originale.

Quelles sont les vodkas proposées par la marque Belvedere ?

Outre la vodka Belvedere Original, vous pourrez aussi trouver une gamme de vodkas infusées : les Belvedere Organic Infusions. Ces vodkas sont biologiques, infusées à partir de fruits et de plantes issues de cette agriculture.

Mais c’est surtout en tant que vodka de seigle que Belvedere se distingue. Le seigle est originaire de Pologne, mais parmi les références de la marque, une gamme se différencie : la Belvedere Single Estate Rye. Celle-ci est exclusivement produite à partir de seigle doré de Dankowskie. On distingue deux bouteilles : l’une est à base de seigle du lac Bartężek et l’autre, de seigle de la forêt de Smogóry. WhiskyParis propose ces deux bouteilles.

Y a-t-il des récompenses obtenues par les vodkas Belvedere ?

Vodka premium, la marque Belvedere a réussi à rencontrer à la fois le succès populaire et critique. Elle a notamment remporté la médaille d’Or dans la catégorie « Vodka Masters » aux Spirit Business Awards 2013. Elle a également remporté la médaille d’Or à l’International Wine & Spirits Competition, la même année. À l’Ultimate Spirits Challenge, toujours en 2013, elle a obtenu la note de 88/100 mention « Very Good/Strong Recommendation ».