Rhum Agricole

Parmi les boissons alcoolisées, le rhum est sans doute l’une des plus appréciées. Originaire des Antilles et utilisé comme techniques de conservation des fruits sur les navires gagnant les Amériques au cours du 17e siècle, le rhum s’est très vite diffusé et popularisé. Whisky Paris, spécialisé dans la vente de whiskies et spiritueux, ne pouvait passer à côté. C’est pourquoi nous vous proposons une fantastique collection de rhums variés qui séduiront vos papilles.

Découvrez ici notre sélection de rhums agricoles, appelés aux Antilles “rhums z’habitant”, que vous pouvez déguster secs ou en cocktail. Mariez-les à du jus d’ananas ou à des fruits variés pour davantage de notes exotiques qui enchanteront vos convives.

Position du filtre

Qu’est-ce que le rhum agricole ?

Le rhum agricole provient de la distillation et de la fermentation du vesou : jus de la canne à sucre. Cette technique est réalisée aussi bien dans les Antilles que sur l’île de la Réunion ou dans certaines îles de l’Océan indien. Néanmoins, sachez que seul le rhum agricole de Martinique dispose d’une AOC. Il existe trois catégories de rhums agricoles: le rhum blanc agricole, le rhum vieux agricole et le rhum ambré qui se distinguent par une dilution plus ou moins importante.

Comment est fabriqué le rhum agricole ?

Pour obtenir du rhum agricole, il faut suivre un procédé de fabrication bien particulier utilisant l’essence même de la canne à sucre: son jus. D’abord, il faut récolter la canne à sucre, étape bien connue depuis le 15e siècle. Après récolte, les cannes sont broyées afin d’obtenir le plus de jus possible. Ensuite, le vesou extrait est fermenté grâce à l’action de levures. Ainsi, 24 heures plus tard, nous obtenons un vin à canne dont la teneur en alcool n’excède pas les 5°. Alors vient le moment de la distillation puis du refroidissement. Suite à ces étapes, nous avons du rhum brut que nous diluons plus ou moins selon son devenir: rhum ambré agricole, rhum vieux agricole ou encore, rhum blanc agricole.

Comment bien choisir votre rhum agricole ?

Pour vous faire plaisir ou pour offrir, le rhum agricole constitue une excellente boisson qui éveillera et sublimera vos sens.

Si vous appréciez les saveurs caramélisées et vanillées, partez sur le rhum agricole du moment: le rhum ambré. En effet, ce rhum vieilli dans des fûts de chêne propose une teinte agréable. Par ailleurs, plus il est vieux, au moins 3 ans en fût, plus les saveurs de vanille et de caramel s’exprimeront. En outre, pour un rhum agricole de qualité bio, tournez-vous vers la marque familiale mexicaine, Paranubes. Enfin, si vous souhaitez un rhum agricole fort, optez pour un rhum contenant un taux d’alcool de 55% comme le rhum agricole, El Draque, Madinina. Ses notes florales vous transporteront dans un voyage de saveurs fort agréable avec l’eucalyptus et sa note finale de menthe poivrée, idéal pour un apéritif frais.