Rhum Zacapa
En dehors des cercles de connaisseurs, le rhum Zacapa n’est pas une marque très connue. Et pourtant, cette maison guatémaltèque, fondée en 1976, se démarque par la grande qualité de ses rhums.
Proche des rhums agricoles comme on les produit dans les Antilles françaises, le rhum Zacapa détonne parmi les rhums d’Amérique Latine. Distillé à partir de jus de sucre de canne, le rhum Zacapa n’est vendu qu’en rhum vieux. Le travail d’assemblage et de vieillissement est assuré par Lorena Vásquez, une des rares femmes maîtres de chais. Son intervention assure au rhum de cette maison une qualité et une richesse gustative rares.
Présentation de la marque de rhum Zacapa
Le rhum Zacapa est un nom prestigieux. Pourtant, fondée en 1976, la marque a fait une apparition plutôt tardive sur le marché. Originaire du Guatemala, la distillerie a été construite en pour le centenaire de la ville du même nom.
Entre l’Amérique Centrale et les Antilles, le rhum produit en Amérique Latine jouit d’une réputation qui n’est plus à faire. Pour le rhum Zacapa, lancer une marque dans les années 1970 semblait donc une gageure. Pourtant, la marque s’est rapidement distinguée et imposée comme un grand nom du rhum. Certains amateurs considèrent même le rhum Zacapa comme l’un des meilleurs au monde.
La marque s’est imposée grâce à des partis pris surprenants. D’autres rhumeries d’Amérique Latine font leur rhum à partir de mélasse. La maison Zacapa, elle, produit son rhum suivant une méthode proche du rhum agricole, à partir de jus de canne concentré.
Forte d’une histoire récente, la rhumerie compte à sa tête des personnes qui sont là quasiment depuis sa fondation. Parmi elles, on trouve Lorena Vásquez. Présente dans la distillerie depuis 1982, c’est l’une des rares femmes maîtres de chais dans le monde des spiritueux. C’est à elle que Zacapa doit son expertise dans l’assemblage et le vieillissement de ses rhums, ceux-là mêmes qui ont fait sa réputation.
Quels sont les rhums proposés par la marque Zacapa ?
Contrairement à d’autres marques, Zacapa ne propose que du rhum vieux. En effet, le vieillissement en fûts fait partie de la marque de fabrique de cette maison guatémaltèque. Si le catalogue compte un nombre de références limité, on a à chaque fois affaire à d’excellents produits.
Le rhum Zacapa 23 compte plusieurs déclinaisons. C’est un assemblage de rhums de 6 à 23 ans d’âge. WhiskyParis propose la version la plus répandue, le Centenario, et une déclinaison, le La Doma, avec un vieillissement supplémentaire en fûts de bourbon. Vieilli suivant la méthode du « Sistema Solera », ce rhum a vu des rhums d’une année se mélanger à ceux de l’année suivante, pour au produit final un goût unique. Les fûts qui l’ont accueilli ont préalablement vieilli du Bourbon, du Xérès et des vins fins Pedro Ximénez.
Zacapa propose aussi un Edicion Negra, un rhum issu d’un assemblage de quatre fûts, dont un fût de chêne américain, ayant connu une forte chauffe, pour une expérience gustative hors du commun. Il existe aussi deux rhums vieux de qualité supérieure : le Zacapa Royal et le Zacapa XO.
Quelles sont les récompenses obtenues par les rhums Zacapa ?
Parmi les bouteilles de rhum Zacapa, le Zacapa N°23 Centenario est sans doute la plus emblématique. Sa commercialisation a commencé à la fin des années 1990 (la production avait commencé en 1976). Dès sa mise sur le marché, il a accumulé les récompenses.
Il a notamment obtenu la 1re place au Festival International du Rhum quatre années consécutives, de 1998 à 2001. Véritable produit phare de cette maison, il a continué de gagner de nombreux prix depuis.