Rhum Saint James

Le rhum Saint James a une longue histoire, puisque la rhumerie est en activité depuis 1765. Fondée par des frères pour financer leurs œuvres, elle appartient désormais au groupe La Martiniquaise. Si la distillerie propose aussi du rhum blanc, elle met largement en avant son histoire et son savoir-faire, avec une large sélection de rhums vieux, de cuvées spéciales et de bouteilles millésimées. De quoi garantir une grande diversité d’expériences gustatives.

Position du filtre

Présentation de la marque de rhum Saint James

Le rhum Saint James bénéficie l’AOC « Rhum agricole de Martinique ». La maison qui le produit, la distillerie Saint James est une véritable institution sur l’île. C’est une rhumerie très ancienne, elle fut fondée en 1765, sous le règne de Louis XV, par une congrégation religieuse, les Frères de la Charité. La distillerie devait financer les œuvres de cet ordre hospitalier. L’habitation « Trou Vaillant » est née. À cette époque, son rhum est déjà exporté en Amérique du nord, sous le nom de Rhum Saint James.

Pendant la Révolution française, les biens de l’Église passent dans le domaine public, et l’habitation du « Trou vaillant » ne déroge pas à la règle et passe sous contrôle public en 1791. La production de rhum continue sous la direction de plusieurs gérants successifs.

Près d’un siècle plus tard, en 1882, Paul Lambert rachète l’habitation du « Trou Vaillant » et dépose la marque Saint James avec sa bouteille carrée, devenue emblématique. Depuis, la production continue

En 1973, Cointreau rachète les Rhums Saint James et regroupe la production à Sainte-Marie et en 2003, c’est la Martiniquaise qui rachète la Distillerie Saint James.

Quels sont les rhums proposés par la marque Saint James ?

Depuis ses origines, la rhumerie produit des rhums blancs agricoles et des rhums élevés sous bois (ESB), ou vieillis en fûts. Elle l’embouteille dans des bouteilles à base carrée, spécifiques à la marque.

Le rhum blanc Pure Canne Biologique existe dans deux versions : une première, à 40 % et un seconde à 56,5 % d’alcool. Parmi les rhums blancs, vous trouverez aussi le rhum Saint James Fleur de Canne blanc.

Le rhum « Fleur de Canne » a une particularité : la canne à sucre qui sert à sa production est récoltée pendant la saison sèche, ce qui lui donne un bouquet plus fruité. WhiskyParis propose aussi un rhum vieux Fleur de Canne, vieilli au moins 4 ans en fûts.

C’est surtout parmi les rhums vieux que vous trouverez la plus grande diversité. Vous trouverez aussi des rhums 7 ans d’âge, 12 ans d’âge, 15 ans d’âge… La maison propose plusieurs cuvées spéciales, comme les 7 ans d’âge et 15 ans d’âge « Réserve privée », ou la « Cuvée de l’Essentiel ». Enfin, Saint James propose plusieurs bouteilles millésimées, telles que le Millésime 2001, le « Cask Strength 2008 » ou le « Single Cask 1997 ». Enfin, si vous êtes à la recherche d’un rhum d’exception, vous pourrez aussi choisir le « Millésime 250 ans », pour 1160 €.

Quelles sont les récompenses obtenues par les rhums Saint James ?

En 2019, la maison Saint James a reçu 5 médailles au Concours Mondial de Bruxelles, 2 médailles d’Or pour le Single Cask 1997 et le Quintessence, et 3 médailles d’Argent pour la Cuvée l’Essentiel, le XO et le Royal blanc.

La même année, Saint James a aussi obtenu 2 médailles au German Rum Fest : une médaille d’Argent pour la cuvée 1765 42 % dans la catégorie Rhums agricoles VS/VSOP et une médaille d’Or pour la cuvée Essentiel 43 % dans la catégorie Rhums agricoles XO.

Enfin, la même année, Saint James a remporté trois médailles, d’or, d’argent et de bronze au Concours Général Agricole de Paris.