1. Accueil
  2. Collections
  3. Calvados
Filtres
Prix
Marque
Catégorie
Trier par

CALVADOS

Le Calvados est un spiritueux produit dans la région de Basse-Normandie en France, fabriqué à partir de pommes ou de poires fermentées. Il est également connu sous le nom d'eau-de-vie de cidre ou d'eau-de-vie de pomme.

Il est produit à partir de cidre, qui est fabriqué en pressant les pommes pour en extraire le jus. Ce jus est ensuite fermenté pendant environ 2 semaines avant d'être distillé une ou plusieurs fois pour produire de l'eau-de-vie. Ce dernier est ensuite vieilli en fûts de chêne pendant au moins 2 ans.

Il en existe trois types : le Calvados Pays d'Auge, qui est produit dans la région de Pays d'Auge, le Calvados Domfrontais, qui est produit dans la région de Domfront, et le Calvados, qui est produit dans le reste de la région de Basse-Normandie.

Il est souvent consommé en digestif, mais il peut également être utilisé pour faire des cocktails ou pour accompagner des plats tels que des fromages ou des desserts. Il est également souvent utilisé pour flamber des fruits ou des desserts.

Whisky Paris vous propose sa gamme de Calvados de qualité, au meilleur prix. Consultez nos diverses fiches produits afin d'obtenir des informations sur la bouteille que vous avez sélectionnée, et ainsi faire votre choix.

L’apparition du calvados est liée à l’agriculture de bocages, qui a longtemps été la norme en Normandie. Chaque ferme avait ses vergers, son cidre, et bien sûr, son calvados. Si la production et la consommation ont diminué depuis, ce dernier reste un spiritueux connu et apprécié. À ce jour, 50 % de la production est destinée à l’exportation.

Qu’est-ce que le calvados ?

Aussi appelé « calva », le calvados est une eau-de-vie de Normandie, produite à partir d’une distillation de cidre ou de poiré.

Bien qu’il ne bénéficie d’une AOC que depuis 1942, son origine est beaucoup plus ancienne. Elle est attestée dès le XVIe siècle par Gilles de Gouberville, un seigneur du Cotentin. En 1600, la corporation des distillateurs d’eau-de-vie de cidre voit le jour.

La Normandie, connue pour son agriculture de bocages, comptait de nombreuses fermes qui produisaient leur propre cidre et leur calvados. Des alambics allaient d’une ferme à une autre pour la distillation. Jusqu’à la seconde moitié du XXe siècle, la Normandie comptait de nombreux bouilleurs de crus.

Au cours de la vague de phylloxéra qui a ravagé la France à la fin du XIXe siècle, faute de vin, le calvados a connu son âge d’or.

Aujourd’hui, cette eau-de-vie de cidre compte trois appellations distinctes, liée chacune à une zone géographique. L’appellation « calvados » concerne l’essentiel de la Basse-Normandie, et le pays de Bray. Cela représente 74 % de la production. On trouve également l’appellation « Calvados du Pays d’Auge ». Cette appellation, partagée entre l’Orne, le Calvados et l’Eure, représente 25 % de la production. Enfin, on trouve aussi l’appellation « calvados domfrontais », produit principalement dans l’Orne et ,dans une moindre mesure, dans la Manche et en Mayenne. Le calvados domfrontais constitue le 1 % restant de la production.

Comment boire le Calvados ?

Il existe plusieurs façons de déguster un calvados. Il convient aussi bien en apéritif, en accompagnement d’un repas ou en digestif. Cependant, selon le mode de dégustation, tous les calvados ne seront pas aussi appropriés.

Si vous buvez un calvados en apéritif, il faudra privilégier un cru plutôt jeune. Vous pourrez le boire sec ou avec un peu d’eau ou de glace. Il peut aussi servir de base pour plusieurs cocktails. Citons par exemple le « Green Heart ». Dans un esprit proche du mojito, ce cocktail contient du calvados, du Cointreau, du citron vert, du tonic, du sucre et de la menthe. Nous pourrions aussi citer le « Jack Rose », popularisé par Ernest Hemmingway ; un calvados relevé avec une dose de sirop de grenadine et une dose de citron vert.

En cours de repas, le calvados, jeune de préférence, peut accompagner certains plats, notamment des poissons marinés, des fromages normands ou des desserts. On peut aussi le servir lors du traditionnel « Trou normand », moment de pause au milieu d’un repas.

Enfin, pour un calvados plus vieux, plus rare, on privilégiera la dégustation en tant que digestif et on le boira sec et chambré. On pourra éventuellement l’accompagner d’un carré de chocolat pour appuyer ses notes fruitées.

Comment choisir son calvados ?

Il existe de nombreux types de Calvados sur le marché, il est donc important de savoir comment bien les choisir pour trouver celui qui convient le mieux à vos goûts et à votre budget. Voici quelques conseils pour choisir un bon Calvados :

Vérifiez l'âge : Le Calvados doit être vieilli pendant au moins 2 ans, mais généralement pendant plusieurs années. Plus le Calvados est vieilli, plus il sera complexe et riche en arômes et en saveurs.

Choisissez une région de production : Le Calvados est produit dans la région de la Basse-Normandie en France. Les différentes régions produisent des Calvados différents, avec des arômes et des saveurs uniques.

Déterminez votre budget : Son prix varie considérablement en fonction de son âge, de la qualité de ses ingrédients et de la réputation de la marque. Déterminez votre budget avant de faire votre choix.

Essayez plusieurs marques : Il est toujours préférable de goûter plusieurs marques de Calvados pour déterminer laquelle vous préférez. Visitez une cave ou un magasin spécialisé pour goûter plusieurs échantillons.

En utilisant ces conseils, vous pourrez choisir un Calvados de qualité qui répondra à vos attentes.