Zacapa

Un véritable savoir-faire.

  1. Accueil
  2. Zacapa

Le Rhum vieilli au-dessus des nuages

La création du rhum Zacapa remonte à 1976, année du 100e anniversaire de la fondation de la ville de Zacapa.Zacapa est une municipalité guadeloupéenne située à environ 112 km de la capitale Guatemala.Zacapa provient du nahuatl (aztèque) et porte le sens de « sur la rivière d'herbe ».

Zacapa est minutieusement préparé, étape par étape, afin de créer un rhum exceptionnel grâce à l'expertise et à l'expertise humaine de Lorena Vasquez. Elle crée chaque note du style Zacapa en faisant vieillir le rhum dans divers types de fûts qui étaient auparavant utilisés pour contenir d'autres liquides.

Un processus de fabrication unique
Le Rhum Zacapa est produit selon un procédé de fabrication unique, connu sous le nom de "Sistema Solera", où des rhums d'âges et de profils variés sont mélangés, puis vieillis dans une série de fûts. Chaque fût a un rôle spécifique et crucial dans la création des saveurs de Zacapa. Certains sont faits de chêne blanc américain et étaient autrefois destinés à conserver le whisky américain, tandis que d'autres sont faits de chêne européen qui a déjà servi à vieillir les vins de Cognac, Sherry ou Pedro Ximénez.
Un processus de fabrication unique
Dans les hauts plateaux du Guatemala, à une altitude de 2300 mètres au-dessus du niveau de la mer, l'art du vieillissement est pratiqué. À cette hauteur, les conditions sont parfaites pour permettre au rhum de vieillir doucement. Les montagnes offrent une atmosphère fraîche qui favorise un vieillissement en fûts optimal et crée des arômes exceptionnels, riches et profonds, à la limite de la perfection.
Un processus de fabrication unique
La première bouteille Zacapa a été complètement recouverte d'un tissage Petate réalisé par des femmes d'El Progreso en 1976. En 1999, Zacapa a commencé à apporter son soutien aux femmes d'El Quiché déplacées par le conflit, offrant ainsi des emplois pour leurs compétences en tissage Petate.Par la suite, d'autres villages de Jocotán ont subi de graves conséquences suite à une saison sèche qui a détruit leurs cultures qui constituaient leur principale rentabilité. Zacapa a réussi à les incorporer et à leur offrir l'occasion de générer un nouveau revenu. Au cours de ces périodes tumultueuses, les femmes ont été des chefs inspirants au sein de leurs communautés.