Bowmore

Le whisky Bowmore s’inscrit dans la tradition d’Islay, avec un whisky tourbé. Mais celui-ci se fait plus nuancé que les autres whiskys de l’île. Avec une production vendue principalement sous la forme de single malt, mais aussi de blends, notamment le Black Bottle, Bowmore est un incontournable. Son whisky à la fois tourbé et raffiné est le fruit de 240 ans de savoir-faire. Vous pourrez en trouver une large gamme, de différents âges et vieillis dans divers fûts.

Position du filtre

Présentation de la gamme de whisky Bowmore

Située dans le village du même nom, sur l’île d’Islay, la distillerie Bowmore fut fondée par David Simpson en 1779. C’est donc la plus ancienne distillerie de l’île. Elle restera une entreprise familiale jusqu’à son rachat en 1837 par William et James Mutter. En 1963, la distillerie est rachetée par Morrison Bowmore Distillers Ltd. Cette même entreprise sera rachetée par le japonais Suntory en 1994. Elle malte elle-même 30% de son orge et veille autant que possible à ce que l’ensemble de son orge vienne d’Islay. Son eau provient de la rivière Laggan. Bowmore propose une large variété de whiskys, de différents âges et différentes maturations.

Son whisky single malt, moins tourbé que les whiskys du sud d’Islay, n’en est pas moins puissant. Avec un corps peu tourbé et floral, Bowmore se démarque des autres distilleries de l’île. Si le vieillissement n’est pas le même d’une bouteille à un autre, toutes connaissent un finishing de quelques mois dans des fûts de xérès. Avec quatre alambics, deux wash stills et deux spirit stills, la distillerie produit 1 700 000 litres d’alcool par an.

Pourquoi la gamme de whisky Bowmore est-elle prisée des connaisseurs ?

Si le whisky d’Islay est généralement tourbé, Bowmore fait un pas de côté. La tourbe autour de la distillerie a une composition différente de ce qu’on trouve ailleurs sur l’île. La rivière Laggan, où Bowmore puise son eau, tire profit de cette particularité. Outre ses couleurs attrayantes, qui varient de l’or pâle à l’acajou foncé, le whisky Bowmore offre aussi des saveurs complexes et raffinées. Ses légères notes tourbées, enrichies par des saveurs fruitées et fumées, offrent une très belle expérience gustative.

Quelles sont les principales récompenses obtenues par les whiskys Bowmore ?

La gamme de whisky Bowmore propose plusieurs très belles bouteilles, dont certaines ont obtenu de nombreuses récompenses, à des tarifs défiant toute concurrence. Parmi elles, nous pourrons retenir le Bowmore 12 ans d’âge. Ses notes de chocolat et de tourbe fumée et sa finale longue et raffinée ont beaucoup séduit. Ce whisky a gagné l’International Wine & Spirit Competition. Il a également remporté deux médailles d’or (l’International Spirit Challenge 2011 et la San Francisco World Spirit Competition 2011).

Le Bowmore Darkest 15 ans d’âge s’est lui aussi illustré dans plusieurs compétitions internationales. Il a obtenu la médaille d’argent à l’international Wine & Spirit Competition 2009. Il a également remporté le trophée de l’International Spirit Challenge 2010. Mais il a surtout obtenu une double médaille d’or à la San Francisco World Spirit Competition 2011. Dans la gamme supérieure, le Bowmore 25 ans d’âge a lui aussi remporté plusieurs prix prestigieux. Il a lui aussi été primé à l’International Wine & Spirit compétition en 2009. Il a également remporté la médaille d’or à l’International Spirits Challenge et le trophée de la San Francisco World Spirit Competition.

Comment bien choisir votre whisky Bowmore ?

En achetant un bouteille de Bowmore, vous faites le choix d’un whisky tourbé et iodé, ce qui est déjà une affaire de goût. Mais chaque cuvée offre son lot de nuances et de subtilités.

Le Bowmore N°1 est le classique de la gamme. Vieilli en fûts de bourbon de premier remplissage, il est doux en bouche et délicat. Son nom fait référence au chai N°1, le premier construit par la distillerie. Outre la tourbe, marque de fabrique de Bowmore, et plus largement d’Islay, son corps se distingue par des notes d’agrumes et d’épices. La palette aromatique est délicate, riche et équilibrée.

En plus du N°1, sans mention d’âge, la distillerie propose aussi des whiskys plus vieux au catalogue permanent. WhiskyParis vous propose du Bowmore 15 ans, 18 ans et 25 ans d’âge.

Le 15 ans d’âge est vieilli en fûts de bourbon pendant 12 ans et fini 3 ans en fûts de xérès Oloroso. Son parfum tourbé est enrichi par des notes de chocolat et de raisin. En bouche, il est boisé avec une touche de caramel. Le 18 ans d’âge, lui, prolonge l’expérience, sa couleur dorée annonce des saveurs de fruits et de caramel. En bouche, elles enrichissent le fumé habituel de la distillerie. Enfin, il se démarque par une finale longue et bien équilibrée. Le 25 ans d’âge, lui, offre des notes puissantes de xérès et de fruits confits. Le corps met l’accent sur la noisette et le caramel.

Outre la production régulière, Bowmore propose aussi des whiskys plus rares, notamment des bouteilles millésimées. On y retrouve le Bowmore Single Cask Vintage 1998 ou The Character of Islay, un 17 ans d’âge daté de 2002.

Comment bien déguster votre whisky Bowmore ?

Pour la dégustation, il est préférable de boire votre whisky Bowmore sec, ou éventuellement allongé avec un peu d’eau. Vous en mettrez suffisamment pour réduire le taux d’alcool et pour libérer les saveurs. Attention toutefois à ne pas le noyer, vous perdriez la palette aromatique de votre whisky.

Comme la plupart des whiskys tourbés, on boira le whisky Bowmore de préférence en apéritif. Mais les amuse-bouche salés ne sont pas idéaux pour l’accompagner. Islay est une île, la pêche y occupe donc une place importante. Le whisky Bowmore se marie particulièrement bien avec des fruits de mer. Des huîtres en accompagnement adouciront le caractère tourbé du whisky et souligneront ses notes d’iode. De plus les notes fruitées, épicées et caramélisées qui accompagnent le goût tourbé caractéristique du Bowmore promettent une expérience gustative d’une grande richesse.

Cela vaut pour les bouteilles courantes, pour les Bowmore plus vieux, il vaut mieux les déguster tels quels, avant d’ajouter de l’eau ou de la glace.

Le verre idéal pour boire votre whisky Bowmore est un verre en tulipe, avec une base bombée et un col resserré. Les arômes se libèrent à la base et se concentrent en remontant à la surface, pour une expérience olfactive idéale.