Nos bouteilles de whisky Sherry Casks

Même si le xérès («sherry» en anglais) est un peu tombé en désuétude, ses fûts restent très appréciés pour vieillir du whisky. Il ne sera donc pas rare que vous trouviez une bouteille portant l’appellation «sherry cask».
La plupart des whiskys écossais sont vieillis au moins partiellement en fûts de xérès, et donc éligibles à cette appellation. Mais dans certaines bouteilles, vous pourrez trouver du whisky ayant entièrement vieilli dans un seul ou plusieurs de ces fûts.

Aussi, même si cette appellation n’est pas très restrictive, elle porte une promesse de dégustation. Le plus souvent, un whisky sherry cask sera rond, subtil et fruité.

Filter

Qu’est-ce qu’un whisky sherry cask?

En anglais, «sherry cask» signifie «fût de sherry» ou «fût de xérès». Dans le processus de fabrication du whisky, la maturation est une étape-clé, qui peut faire toute la différence. Un whisky sherry cask a vieilli entièrement ou partiellement en fûts de xérès. Avec les fûts de bourbon, ce sont les plus couramment utilisés pour la production de whisky écossais. L’appellation «sherry cask» n’est pas très contraignante. En effet, pour qu’un whisky puisse y prétendre, il suffit qu’il ait en partie vieilli dans ces fûts. En l’utilisant, la distillerie indique surtout une expérience gustative, mettant en avant le xérès.

C’est une boisson très appréciée au Royaume-Uni, où on l’appelle souvent «sherry», mais il n’a rien de britannique. C’est en fait un vin blanc liquoreux espagnol, produit en Andalousie.

Un whisky sherry cask sera généralement fruité, avec des notes de fruits secs et de fruits confits. Il existe plusieurs familles de xérès, notamment l’Oloroso, le Pedro Ximenez, ou le Palo Cortado. D’une famille à une autre, il peut être sec ou moelleux, avec des teneurs en sucre très variables. Tout dépend des techniques de fabrication et des cépages utilisés. Naturellement, quand un whisky vieillit à son tour dans ces mêmes fûts, cela va transformer son goût. Certains maîtres assembleurs ont même joué de cette diversité dans les fûts de xérès utilisés.

Notre sélection de whiskys sherry cask

Whisky Paris propose une large sélection de whiskys sherry cask. Bien sûr, chaque distillerie écossaise a un important contingent de fûts, ce qui permet de mettre en avant ces saveurs de façon plus ou moins marquée.

Vous trouverez donc du whisky fini en fût de xérès, comme le Dalmore Sherry Cask Select 12 ans d’âge. Mais vous pourrez aussi avoir du whisky entièrement vieilli en fûts de xérès, comme le Macallan Sherry Oak Cask cuvée 2021. Plus abordable, le Bladnoch 14 ans d’âge est lui aussi entièrement vieilli en fûts de xérès, de l’Oloroso. Autre whisky entièrement vieilli en fût de xérès, le Benromach single cask est proposé en exclusivité pour le marché français.

Mais l’Écosse n’a pas le monopole du whisky sherry cask. Puni, une distillerie italienne, propose le Sole, un single malt fini en fûts de xérès Pedro Ximenez. Toujours en Europe, Filiers, distillerie belge, propose un sherry oak casks 10 ans d’âge… Plus près de l’Écosse, Redbreast, distillerie irlandaise, propose un Single Pot Still de 17 ans d’âge «All sherry single cask». Et bien sûr, ailleurs dans le monde, vous pourrez trouver des whiskys vieillis partiellement en fûts de xérès, comme l’Amrut Kadhambam. Vieilli en fûts de bourbon, de xérès Oloroso, de brandy et de rhum, c’est le haut de gamme de cette distillerie indienne.