SINGLE GRAIN
Le whisky du monde single grain est un type de whisky produit en dehors d’Écosse, d’Irlande, des États-Unis et du Canada, qui est fabriqué exclusivement à partir d’une seule céréale, généralement du blé ou du maïs, et distillé dans un alambic à whisky unique. Il est généralement vieilli en fûts de chêne pour lui donner sa saveur caractéristique. Les whiskies single grain du monde sont considérés comme étant similaires aux whiskies single grain écossais en termes de qualité et de goût, mais peuvent offrir des expériences de dégustation uniques en raison des techniques de distillation et de vieillissement locales. Le Whisky du Monde Single Grain peut être produit dans différents pays avec des céréales locales, des fûts de chêne et des sources d’eau différentes, donnant un caractère unique et des saveurs qui les distinguent des autres whiskies.
Le whisky n’est pas nécessairement à base de malt. Le whisky single grain le prouve. Les techniques de distillation utilisées pour le malt fonctionnent avec d’autres céréales. C’est d’ailleurs celles qu’on utilise avec le bourbon, le rye whisky, etc.
Mais le whisky single grain implique d’autres saveurs, une autre expérience gustative. Différente du single malt, l’expérience qu’offre le single grain n’en est pas moins excellente.
WhiskyParis vous propose une sélection de single grain, pour découvrir une autre conception du whisky.
Qu’est-ce qu’un whisky single grain ?
Comme son nom l’indique, un whisky single grain est un whisky de grain. Comme pour un single malt, un whisky single grain est un assemblage de plusieurs whiskys provenant de la même distillerie. Mais les whiskys de cet assemblage sont à base de grain en général, et ne se limitent pas au malt.
On les utilise souvent dans les blends, pour adoucir le whisky de malt.
Beaucoup de whiskys sont des single grain sans être vendus comme tels. C’est le cas, notamment, des bourbons, dont le moût mélange dès le départ plusieurs céréales (généralement du maïs, du seigle et de l’orge). Mais certaines distilleries vendent leur whisky en tant que single grain. On trouve quelques distilleries en Écosse pour le faire, comme Loch Lomond, mais ce sont surtout des distilleries hors d’Écosse qui proposent ce type de whisky.
En dépit d’une idée répandue, le fait qu’un whisky soit distillé à partir d’une autre céréale que l’orge maltée ne présume pas de sa qualité. Certains whiskys single grain rivalisent en qualité avec des single malt. Enfin, le whisky de grain est souvent distillé avec des alambics à colonne (Coffey Stills en anglais). Celui-ci présente des caractéristiques et des saveurs spécifiques. Des distilleries comme Nikka-Miyagikyo, au Japon, ont adopté cette technique de distillation pour offrir des saveurs à part. On y retrouve, certes, le Coffey Malt, mais aussi le Coffey Grain.
Notre sélection de whiskys single grain
Bien que le whisky de grain ne soit pas le plus valorisé en Écosse, d’autres distilleries, en dehors, ont su lui donner ses lettres de noblesse. WhiskyParis vous propose deux références aux origines très différentes.
Entrée en service à Dublin dans les années 2010, la distillerie Teeling est un nouvel acteur dans le monde du whisky irlandais. La distillerie, dans la tradition de l’Île d’Émeraude, propose du whisky single malt, du single pot still, mais aussi un whisky single grain. Composé de 92 % de maïs et 8 % d’orge, il a obtenu le prix du meilleur single grain aux World Whisky Awards 2014.
Autre continent, autre état d’esprit, le Hwayo X est un whisky single grain produit en Corée du Sud. On est très loin de l’orge maltée puisqu’il est distillé à partir de riz ! Vieilli cinq ans en fûts de chêne américain et fini en onggi (jarres de terre cuite typiques en Corée), ses arômes sont fruités et délicats. Son nez est raffiné, une fois en bouche, on est sur des notes douces de miel, et sa finale est parfumée et florale.