CREME DE WHISKY

La crème de whisky a fait son apparition sur le tard dans le monde des spiritueux. À l’origine, une marque, irlandaise, lancée dans les années 70, en produisait : Baileys. Mais très vite, devant son succès, des concurrents ont fait leur apparition.

La crème de whisky est un alcool à base de whisky qui est mélangé avec des ingrédients tels que du sucre, de la crème et des arômes naturels pour créer une boisson plus douce et plus crémeuse. Il est généralement consommé comme un digestif ou un cocktail. Il est souvent servi froid et peut être mélangé avec des ingrédients tels que du lait, de la crème glacée ou des jus de fruits pour créer des boissons telles que des Irish coffee. Il a généralement une teneur en alcool plus faible que le whisky normal, généralement autour de 15-20% d’alcool par volume (ABV). Il est produit dans différents pays, mais est très populaire en Irlande où il est connu comme Irish cream.

Elle a été inventée en Irlande dans les années 1970. Il a été développé comme une alternative plus douce et plus facile à boire au whisky traditionnel. Il a été créé en mélangeant du whisky irlandais avec de la crème fraîche, du sucre et des arômes naturels pour créer une boisson plus crémeuse et plus sucrée. Il a été introduit sur le marché en 1974 par la société irlandaise Bailey’s, qui est devenue l’un des principaux producteurs de Irish cream dans le monde. Depuis lors, de nombreuses autres marques ont suivi et ont commencé à produire leur propre crème de whisky, et il est maintenant populaire dans de nombreux pays à travers le monde.

Position du filtre

Qu’est-ce que la crème de whisky ?

La crème de whisky est une liqueur à base de whisky et de crème de lait. Sa teneur en alcool varie entre 15 et 20 %. Cette quantité est suffisante pour conserver la crème sans ajout de conservateurs supplémentaires. On y retrouve aussi d’autres ingrédients, comme du caramel, du chocolat, du café…

Son goût est doux et sucré. Outre la crème de lait qui adoucit le whisky, on retrouve des saveurs de chocolat, de café, d’amandes. Le tout donne à la dégustation des accents de pâtisserie.

Bailey’s a été la première marque de crème de whisky. Cette marque irlandaise a été créée entre 1973 et 1974. Le succès a été au rendez-vous, et très vite, des marques concurrentes ont fait leur apparition sur le marché.

WhiskyParis propose une autre crème de whisky, irlandaise, elle aussi : le Five Farms.

La crème irlandaise, ou Irish Cream, d’ailleurs, fait l’objet d’une indication géographique. Pour y être éligible, la crème de whisky doit être produite en Irlande (y compris en Irlande du Nord). Il doit y avoir au moins 10 % de crème de lait (exclusivement locale) et 1 % de whisky irlandais. Le taux d’alcool, lui, ne doit pas descendre en dessous de 15 %. D’autres arômes peuvent être présents dans les doses définies par la réglementation.

Comment se boit la crème de whisky ?

La crème de whisky, en tant que liqueur, est déjà très riche en saveurs. Vous pourrez bien l’apprécier seule, à température ambiante ou avec un glaçon pour l’allonger et la rafraîchir.

Mais elle peut aussi constituer une excellente base pour différents cocktails. Attention toutefois à bien choisir les ingrédients auxquels vous souhaitez l’associer. Certaines liqueurs, comme le triple sec, le Grand Marnier, le Kahlua, se marieront mieux. On reste dans les arômes de fruits secs et de pâtisserie.

Le B-52, par exemple, est un cocktail mélangeant Kahlua, crème de whisky et triple sec. Vous pouvez aussi la déguster avec de la vodka, dans un verre à Martini. Pour rester plus près de la tradition irlandaise, la crème de whisky peut aussi agrémenter votre Irish Coffee. Si la recette reste à peu près la même, vous pouvez aussi ajouter de la crème de whisky à votre crème fouettée.

Avec des saveurs évoquant fortement la pâtisserie (chocolat, café, amandes… ), la crème de whisky constitue un plus appréciable pour des boissons sucrées à base de lait. Une dose de crème de whisky peut enrichir la dégustation d’un chocolat chaud ou d’un milk-shake.