Whisky Taïwan

Le whisky de Taïwan s’est rapidement imposé à l’international. Bien qu’il soit moins connu que le whisky japonais et qu’il ait fait son apparition sur le tard, c’est un produit de grande qualité qui n’a pas perdu de temps pour remporter, comme Kavalan, de nombreux prix.
Profitant de ce coup de projecteur sur leur île, d’autres distilleries ont fait leur apparition sur le marché, pour le plus grand bonheur des amateurs de single malt.

Position du filtre

Quelles sont les spécificités des whiskys de Taïwan ?

L’amour des Taïwanais pour le whisky n’est plus à prouver. L’Île est en effet le 15e plus grand marché mondial pour le scotch whisky, un classement impressionnant, surtout rapporté à ses 24 millions d’habitants.

Malgré leur goût prononcé pour le whisky single malt, l’île n’avait pas de production nationale jusque dans les années 2000. Les choses changent avec la distillerie Kavalan. Basée à Yilan, au nord-est de l’île, elle ouvre ses portes en 2006. Trois ans plus tard, elle commercialise ses premières bouteilles. C’est aussi la première distillerie taïwanaise à proposer du whisky single malt.

Très vite, grâce à ses whiskys réputés, Kavalan impose Taïwan comme un lieu de premier plan pour le whisky. Dans son sillage, d’autres distilleries ouvrent leurs portes. L’île est désormais représentée par d’autres noms comme Jade Supremacy ou Yushan.

Comment bien choisir votre whisky de Taïwan ?

Un whisky de Taïwan est rarement décevant. Le choix d’une bouteille est donc surtout une question de goût et de budget. Globalement, les distilleries taïwanaises proposent essentiellement du whisky de malt, avec des techniques de production proches de ce qu’on pourrait voir en Écosse.

Cela peut être du single malt (comme Kavalan) ou du blended malt (comme Yushan). Les techniques de distillation et de vieillissement sont relativement proches.

Cependant, le climat taïwanais, plutôt subtropical, permet au whisky une maturation plus rapide que des whiskys écossais. Un whisky taïwanais, vieilli trois ans, a le même niveau de maturité qu’un scotch whisky de 15 ans d’âge. Mais pour le reste, on retrouve des méthodes de vieillissement proches du whisky écossais. Vieillis en ex-fûts de bourbon, de xérès, ils peuvent être tourbés ou non-tourbés.

Quelles sont les plus grandes marques de whisky taïwanais ?

Kavalan est la marque pionnière sur l’île. Fondée en 2006, cette distillerie s’est rapidement imposée comme un incontournable à l’échelle internationale. Spécialisée dans les whiskys single malt, la marque est fortement imprégnée du savoir-faire écossais, grâce à Jim Swan expert en whisky single malt, et Ian Chang, son master blender.

Mais dans le sillage de Kavalan, d’autres marques ont émergé. Parmi elles, Jade Supremacy, et bien sûr, la distillerie Nantou, qui possède la marque Yushan. Cette autre référence du whisky taïwanais propose différentes références.

Il peut s’agir aussi bien de blended malt que de single malt. WhiskyParis vous propose de découvrir une sélection de différents blended malt. Ceux-ci se démarquent par les fûts où ils ont vieilli. Vieillis en fût de bourbon ou de xérès, ils sont plutôt ronds et fruités. Le Yushan « Peated Cask », lui, se distingue par un goût plus fumé, mais garde une certaine rondeur en bouche, une certaine douceur.