Jusqu’aux années 1980, il aurait été saugrenu d’entendre que la France pouvait produire son propre whisky. Aujourd’hui, l’hexagone est pourtant classé parmi les 5 plus grands pays producteurs de whisky. Au début des années 2000, on comptait seulement 5 distilleries en France. En une vingtaine d’années, ce sont près de 50 distilleries qui ont vu le jour sur notre territoire.

Whisky Paris vous invite à découvrir les maisons les plus réputées de whisky français.

Filter

Quelles sont les spécificités du whisky français?

Un scotch whisky peut être un blend, un mélange d’au moins un whisky pur malt avec des whiskies de grain. Si on est plutôt sur du whisky de consommation courante, certains se sont distingués par leur qualité. Il peut aussi être un single malt. Produit dans une seule distillerie, à partir du même malt, ce whisky est réputé plus noble.

Le tout premier whisky français est breton et il fut distillé à la fin des années 1990. Il était produit à Lannion dans la distillerie Warenghem qui était alors la première à produire en France un single malt: l’Armorik.

On compte désormais une cinquantaine de distilleries disséminées sur le territoire français. Ce développement s’explique de deux façons: les Français sont de grands consommateurs de whisky et la France dispose de tous les ingrédients nécessaires à la production d’un spiritueux de grande qualité.

Les plus grands spécialistes du whisky s’accordent à dire que le whisky français est singulier justement parce qu’il n’a aucune spécificité. En somme, le whisky français se distingue par la variété de sa gamme aromatique, de ses céréales, de ses procédés de fabrication et de ses fûts. Les distilleries françaises sont par ailleurs réputées pour leur capacité à innover: c’est une distillerie bretonne qui a ainsi produit le tout premier whisky à base de blé noir.

Quelles sont les grandes maisons de whisky français?

Les grandes distilleries et maisons de whisky français sont disséminées dans toute la France. Après la Bretagne, de nombreuses régions ont suivi le pas: de la Corse aux Alpes en passant par l’Occitanie ou encore les Vosges. On citera ainsi la distillerie Warenghem ou encore celle de Glann ar Mor, mais aussi le domaine des Hautes Glaces qui produit notamment l’Ampelos Single Cask. L’un des pionniers du whisky français est Michel Couvreur qui s’est distingué en utilisant des fûts de Porto et de Xérès. Citons également le whisky corse de P&M et du domaine Mavela, la distillerie vosgienne Rozelieures ou encore la gamme au blé noir de la distillerie des Menhirs.

Comment bien choisir votre bouteille de whisky français?

À l’instar du whisky écossais, le whisky français peut être sélectionné d’après plusieurs critères cruciaux.

L’âge du whisky est une première indication essentielle, portez ensuite attention à la catégorie de spiritueux que vous souhaitez offrir ou acquérir (single malt, pure malt, blended malt ou encore single grain). Choisissez ensuite votre whisky français selon son historique de maturation, le fût dans lequel le whisky a vieilli occupe en effet une place fondamentale dans le rendu des saveurs et des arômes. Sur notre boutique en ligne, vous trouverez une description complète des conditions d’élevage du whisky ainsi que le profil aromatique détaillé de chaque bouteille. Notez enfin la région de production du spiritueux: par exemple, le whisky breton est naturellement plus tourbé et la saveur du whisky corse est plus singulière en raison du climat plus chaud.