Whisky canadien
En Amérique du Nord, les États-Unis n’ont pas le monopole de la production de whisky. Par différents aspects, le whisky canadien a largement mérité ses lettres de noblesse. Autre climat, autre production céréalière, autre savoir-faire, le Canada a su développer sa propre patte. Si les États-Unis font la part belle au maïs, c’est le seigle qui est privilégié au nord des Grands Lacs.
Mais ce grand pays utilise aussi d’autres grains. Désormais, le maïs, l’orge, ont aussi une place importante dans la production.
Quelles sont les spécificités des whiskys canadiens ?
La production de whisky n’est pas récente au Canada, puisqu’on en trouve déjà des traces au XVIIIe siècle. Les colons britanniques avaient vite pris l’habitude de distiller les excédents de grain pour en faire du whisky.
Mais c’est la période de la Prohibition qui a sans doute le plus profité à la production nationale. De nombreuses distilleries américaines, désormais interdites aux États-Unis, avait déménagé de l’autre côté des Grands Lacs. Des distilleries comme Hiram Walker & Sons, par exemple, avaient commencé à produire à Détroit, avant de s’installer dans l’Ontario.
Aujourd’hui encore, la production est plutôt concentrée sur les provinces du sud du Canada, proches de la frontière américaine (Ontario, Alberta, Manitoba, Québec…).
Bien que le whisky canadien puisse être composé de différentes céréales, le rôle historique du seigle a été central. On le retrouvait dans la plupart des whiskys canadiens, au point que le terme rye whisky (« whisky de seigle » en anglais) était devenu synonyme de whisky canadien. Aujourd’hui, ce terme n’exclut pas la présence d’autres céréales.
Comment bien choisir votre whisky canadien ?
Longtemps considéré comme synonyme de whisky canadien, le terme de rye whisky peut prêter à confusion. En effet, il est rare, désormais, qu’un whisky canadien soit entièrement constitué de seigle. À l’instar du bourbon aux États-Unis, il est le plus souvent un assemblage de plusieurs céréales, dont le seigle.
Une exception toutefois : le Lot Nr 40, produit par Hiram Walker & Sons, est un whisky à 100 % de seigle.
Aujourd’hui, ce vaste pays d’Amérique du Nord produit son whisky à partir de différentes céréales. Le champ des possibles aromatique est large, très large. Si en Écosse, la tendance est à valoriser le whisky de malt, au Canada, au contraire, on valorise largement les assemblages de différentes céréales. Une autre expérience pour un produit lui aussi excellent.
Quelles sont les plus grandes marques de whisky canadien ?
Parmi les distilleries canadiennes, il y en a une qui sort du lot : Hiram Walker & Sons. Basée à Windsor, dans la province de l’Ontario, on lui doit deux marques emblématiques : Canadian Club et Lot Nr 40. Fondée à Détroit, cette distillerie a déménagé au Canada lors de la Prohibition. Depuis, elle est devenue une marque emblématique du whisky canadien.
Le whisky Canadian Club est produit à partir de deux grains différents : du seigle, malté ou non, et de l’orge maltée. WhiskyParis vous propose le Canadian Club 1858 Blended Malt. Son nom fait référence à son année de fondation à Détroit.
Autre marque emblématique de Hiram Walker & Sons, le Lot Nr 40 est un des rares whiskys canadiens constitués à 100 % de seigle. C’est donc un rye whisky au sens strict du terme.