Whisky anglais

Moins connu que le voisin écossais, le whisky anglais parvient à tirer son épingle du jeu. Le whisky écossais est très apprécié, sur l’ensemble du territoire britannique, et l’Angleterre ne fait pas exception. Sans grande surprise, donc, l’Angleterre a elle aussi commencé à développer ses propres distilleries.

Position du filtre

Avant d’avoir une grande tradition autour de la distillation, l’Angleterre était déjà un grand producteur de bière. C’est ainsi que des brasseries comme Adnams se sont lancées sans difficulté dans la distillation de whisky. En effet, les céréales utilisées sont à peu près les mêmes.

Quelles sont les spécificités du whisky anglais ?

Le whisky anglais n’est pas tenu par un cahier des charges aussi strict que le whisky écossais, ce qui lui permet davantage d’expérimentations. Mais les modes de production sont assez proches de ce qu’on peut trouver en Écosse.

L’Angleterre est arrivée sur le tard dans la production de whisky. Costwolds, par exemple, a été fondée en 2014. La production anglaise est très récente, et par conséquent, elle est encore modeste en quantité. Mais les premières cuvées sont déjà pleines de promesses. Vous trouverez rarement un whisky de plus de 6 ans d’âge. Mais le climat de l’Angleterre, plus doux que celui de l’Écosse, offre d’autres conditions de vieillissement qui donnent des saveurs particulières au whisky.

Cette production, encore jeune, nous dit aussi autre chose : que le whisky anglais n’a sûrement pas encore dévoilé tout son potentiel.

Comment bien choisir votre whisky anglais ?

Choisir un whisky, c’est toujours une affaire de goût et de budget. La production anglaise est très tardive. La plupart des distilleries ont démarré leur production dans les années 2010. Aussi, contrairement au scotch whisky, l’essentiel des whiskys anglais est composé de single malt ou de single grain.

Le whisky Costwolds 2014 Single Malt est un excellent exemple du potentiel des terroirs anglais. Vieilli à 30 % en ex-fûts de bourbon et à 70 % en ex-fûts de vin rouge, ce single malt s’inspire des traditions écossaises, tout en faisant un pas de côté.

Mais dans un tout autre registre, Adnams propose différentes expérimentations. La distillerie propose par exemple un rye whisky, composé à 75 % de seigle et 25 % d’orge. Plutôt courant en Amérique du Nord (notamment au Canada), ce whisky est inhabituel au Royaume-Uni. Mais la distillerie propose aussi des bouteilles plus classiques, notamment un whisky single malt et un triple malt.

Quelles sont les plus grandes marques de whisky anglais ?

Les grandes marques de whisky anglais sont toutes « en devenir ». En effet, toutes les distilleries ont commencé sur le tard, dans les années 2010. Mais parmi elles, Costwolds et Adnams présentent un très beau potentiel.

Costwold bénéficie d’un remarquable terroir. Chaîne de montagnes du Sud de l’Angleterre, les Costwolds bénéficient d’un climat particulièrement bien adapté à la production de whisky, et dispose d’une production céréalière abondante, permettant de choisir le meilleur grain.

Adnams, elle, tire avantage de son histoire et de son savoir-faire. En effet, avant d’être une distillerie, c’est d’abord une brasserie. L’évolution de la bière vers le whisky se fait donc assez naturellement pour cette maison basée dans le Suffolk.