Whisky Tullamore Dew

Le whisky Tullamore Dew est une marque emblématique de whisky irlandais. À l’origine, il était produit dans la ville de Tullamore. Aujourd’hui produit par la distillerie Midleton, dans la région de Cork, il reste fidèle aux traditions irlandaises qui l’ont vu naître.
C’est une marque connue notamment pour son whisky pure pot still, une technique de production spécifique à l’Irlande.

Position du filtre

Présentation de la marque de whisky Tullamore Dew

Tullamore Dew est une marque de whisky irlandais. Il était autrefois produit par la distillerie Tullamore, située dans la ville du même nom, entre Dublin et Galway. Aujorud’hui, c’est la distillerie Midleton, à Cork, qui a repris la production. La marque fut créée en 1829 par Michael Daly. Celui-ci fut remplacé à la tête de la distillerie par Daniel E. Williams. Sous sa direction, la distillerie connut des affaires fructueuses. Williams ajouta ses initiales à la marque, D.E.W. Celle-ci se fit ensuite connaître pour son blend irlandais de qualité.

En 1954, la distillerie ferme ses portes. En 1975, Tullamore Dew est rachetée par la distillerie Powers, elle-même membre du groupe Irish Distillers. En 2010, la marque est rachetée par le groupe familial écossais William Grant & Sons, qui possède aussi les distilleries Glenfiddich et Balvenie.

Quels sont les whiskys proposés par la marque Tullamore Dew ?

Fidèle à la tradition des whiskeys irlandais, Tullamore Dew propose trois types de whiskys : des blends, des single malt et des single pot still.

WhiskyParis vous propose de découvrir deux Tullamore Dew du catalogue permanent, les 12 ans et 14 ans d’âge. Le 12 ans a vieilli en ex-fûts de bourbon et de xérès Oloroso. Avec un arôme très gourmand, aux notes fruitées et sucrées, il se déguste comme une confiserie. Fini en quatre fûts différents, le 14 ans d’âge élargit l’expérience fruitée du 12 ans d’âge, avec des notes de fruits exotiques.

Mais certains whiskys se distinguent aussi par leur façon de vieillir. Le Tullamore Dew Cider Cask Finish, a terminé sa maturation dans des fûts de cidre, ce qui lui donne un goût fruité qui vient enrichir sa palette aromatique.

Si vous aimez les bouteilles à part et si vous cherchez une expérience typiquement irlandaise, le Tullamore Dew en cruchon est une expérience à découvrir. Outre son packaging original (un cruchon avec une anse), c’est aussi un pure pot still, c’est-à-dire un whisky distillé à partir de malt et d’orge non maltée, un procédé typiquement irlandais.

Quelles sont les principales récompenses obtenues par les whiskys Tullamore Dew ?

Tullamore Dew s’impose en tant que whisky irlandais de qualité, mais aussi, plus simplement, en tant que whisky. Plusieurs de ses bouteilles ont remporté des prix prestigieux.

Le plus récompensé est sans doute le 12 ans Special Reserve. Il a remporté la médaille d’Or dans la catégorie « Blended Whiskey irlandais » aux World Whiskies Awards 2022. La même année, il a remporté la médaille d’Argent au même concours, dans la catégorie « Blended Whiskey irlandais de 12 ans et moins ». Il a remporté une double médaille d’Or à la San Francisco World Spirit Competition 2013, une médaille d’Or à l’International Spirit Challenge 2012, et une autre à la San Francisco World Spirit Competition 2012.