THE POGUES
Ces expressions sont les fruits de la collaboration entre West Cork Distillers et le légendaire groupe de folk rock The Pogues, connu pour ses musiques aux accents irlandais. A l’instar du groupe qui avait pour habitude d’inclure des instruments irlandais dans la composition de leurs chansons (comme le « tin whiste » une flûte typiquement irlandaise), la marque de whiskey s’engage à n’utiliser que des ingrédients 100% irlandais. Autant de facteurs qui font de The Pogues des produits uniques et authentiques, de quoi rendre fiers les membres du groupe éponyme.
Distillerie West Cork
C’est en 2008 que la distillerie West Cork voit le jour dans le village de pêcheurs de l’Union Hall, situé à l’ouest du comté de Cork. Elle met un point d’honneur à sélectionner rigoureusement ses ingrédients et à veiller scrupuleusement sur l’intégralité du processus de fabrication.
C’est d’ailleurs la seule distillerie à malter sa propre orge. Ils utilisent également une eau de source des plus pures qui permet, selon eux, de produire des nectars bien plus doux. Contrairement à la majorité des autres distilleries, l’équipe de West Cork Distillers a pris le parti de ne pas filtrer leurs produits à froid pour conserver la pureté du précieux liquide.
A ce jour, elle fait partie des deux seules distilleries irlandaises qui demeurent financièrement indépendantes de tout actionnariat.
UNE ICÔNE DU WHISKY EN RENFORT
En 2013, la distillerie a déménagé dans de plus vastes infrastructures à Skibbereen. Le respecté Master Distiller Frank McHARDY a rejoint en 2015 l’équipe de la distillerie. Il fait bénéficier les artisans de son savoir-faire acquis dans des distilleries comme Springbank ou Bushmills.
Frank McHARDY est l’un des Master Distillers les plus récompensés au monde. Il a même reçu pour l’intégralité de son œuvre la prestigieuse récompense d’« Icon of Whiskey » par le Whisky Magazine. Depuis son arrivée, le nombre de références de la gamme phare de la distillerie a plus que triplé..et il se murmure qu’il n’est toujours pas à court d’idée. Affaire à suivre !