PAUL JOHN

Inspirée par la diversité offerte par le panorama de Goa, la distillerie Paul John a décidé de composer une gamme complète de Single Malt indiens répondant à chaque élément du paysage local. Tout single malt Paul John doit respecter un cahier des charges très précis : l’orge provient systématiquement des versants verdoyants de l’Himalaya et est récoltée exclusivement en été, lorsque la céréale atteint sa maturation idéale. Une double distillation est ensuite opérée dans des alambics en cuivre, ce qui permet au distillat d’acquérir dès lors un caractère bien trempé. Le vieillissement se fait dans des fûts de chêne américain sélectionnés avec le plus grand soin. Toute la rigueur imposée dans chaque étape du processus de fabrication, permet à Paul John de nous proposer ces expressions uniques représentatives de toutes les facettes de Goa.

Distillerie Paul John

Sacrée meilleure distillerie d’Asie pour la quatrième fois consécutive en 2018, la distillerie Paul John brille par sa modernité. Dès le début, les propriétaires ont été portés par l’idée de créer des whiskies indiens de grande qualité. Pour produire leurs single malts, ils ont fait construire une distillerie sur mesure capable de répondre à leurs ambitions, à la pointe de la technologie et dotée de tous les équipements derniers cris.

DES CONDITIONS DE PRODUCTION EXCEPTIONNELLES

Ainsi, pour installer leur parc d’appareils de distillation, ils ont fait appel à un panel d’experts venus tout droit de Grande Bretagne. Ils sont donc aujourd’hui les heureux propriétaires de sublimes alambics en cuivre indiens qui atteignent une capacité de production de 3000 litres par jour. La région où ils se sont installés, Goa, n’a pas non plus été choisie par hasard. Une raison fondamentale explique ce choix : la présence d’une eau douce d’une pureté incomparable, élément indispensable à la fabrication de tout whisky digne de ce nom.

L’EXOTISME DE GOA

Pour être honnête, l’endroit est même plutôt hostile, le climat tropical impliquant la perte d’une partie importante du liquide. En Inde, la déperdition de jus due à l’évaporation, poétiquement appelée « la part des anges », est extrêmement importante. Cela est dû d’une part à la chaleur et d’autre part au taux d’humidité : ce phénomène représente une déperdition de 10% à 12% par an. 80% du spiritueux originel aura ainsi disparu au bout de 8 ans. Les températures élevées entraînent un vieillissement beaucoup plus rapide du spiritueux. On a coutume de dire à Goa, que le Brillance et Bold se rapprocheraient presque d’un whisky écossais de 15 ans d’âge !

Position du filtre