Whisky Français – Hagmeyer

Une distillerie familiale

Arboriculteurs et distillateurs, la famille Hagmeyer est héritière d’un savoir-faire plusieurs fois centenaire.
La distillerie artisanale se situe à Balbronn, petit village alsacien des collines sous-vosgiennes à 20km à l’ouest de Strasbourg. Là, la conjonction du sol, du climat, du savoir des hommes et de la technique, permet l’élaboration d’eaux-de-vie particulièrement aromatiques.

L’atelier du distillateur | Deux sites

L’atelier du distillateur se répartit sur deux sites : l’un consacré à la mise en cuve, la fermentation ou la macération, et la distillation, avec cinq alambics en cuivre qui permettent de distiller doucement et au moment opportun quelques 10 à 200 tonnes de fruits, marcs, baies et racines par an. L’autre site est réservé à l’accueil des visiteurs, au mûrissement et à l’élevage des eaux-de-vie ainsi qu’à leu conditionnement.

Balbronn, Terre de distillation

La tradition de la distillation paysanne existe depuis le 17ème siècle à Balbronn. D’après le pasteur Kieffer, historien du village, la première mention de distillation date de 1606 lorsqu’est évoqué un “Brennhaus” (maison à brûler en allemand).
Son ouvrage publié en 1894 fait état d’une réduction du nombre de distillateurs par la taxation de l’alcool, et compte 62 propriétaires distillateurs (Eigenbrenner) de fruits mais surtout de marcs à Balbronn.
Par ailleurs la distillation en Alsace-Moselle a lieu à domicile, ce dont témoigne le grand nombre d’alambics dans les villages. Même si beaucoup ont été détruits, l’existence d’alambics ambulants reste assez marginale.

Position du filtre