Whisky G. Rozelieures

Originaire de Lorraine, le whisky Rozelieures s’est imposé comme une référence du whisky français. Depuis quelques années, de plus en plus de distilleries françaises commencent à trouver leur place en tant que producteurs de whisky. Parmi elles, la distillerie Grallet-Dupic, qui produit le Rozelieures, s’est imposée comme un grand nom.

Position du filtre

Présentation de la marque de whisky G. Rozelieures

Si la famille Gralet n’a pas toujours produit du whisky, son travail autour des spiritueux a commencé 5 générations plus tôt, en 1877. Amable et Ophélie Grallet créent leur exploitation céréalière et arboricole. En 1890, leur fils, Michel, plante les premiers mirabelliers.

Au fil des vagues de phylloxéra et de l’hiver 1879, la mirabelle s’impose comme le fruit à cultiver dans la région. Aujourd’hui encore, c’est un fruit emblématique en Lorraine. Jusque-là, la distillation des marcs de vins y était une pratique courante, mais elle va progressivement laisser la place à la mirabelle. La famille Grallet perpétuera cette tradition jusqu’au début des années 2000.

En 2002, Sabine Grallet, fille d’Hubert Grallet, crée la Maison de la Mirabelle avec l’aide de son mari, Christophe Dupic, lui-même agriculteur céréalier. Ce dernier se passionne, comme son beau-père, pour le whisky. Cette passion les conduit à s’intéresser à la production de whisky. Avec la production céréalière des Dupic et l’expertise des Grallet pour les spiritueux, toutes les conditions sont réunies pour créer une marque de whisky en Lorraine.

Cinq ans plus tard, en 2007, les premières bouteilles de G. Rozelieures sont commercialisées. Aujourd’hui, la marque s’est imposée comme un incontournable des whiskys français.

Quels sont les whiskys proposés par la marque G. Rozelieures ?

La marque G. Rozelieures est née de l’union de deux familles : les Grallet, producteurs d’eau-de-vie de mirabelle, et les Dupic, agriculteurs céréaliers. Le whisky G. Rozelieures privilégie donc une orge produite localement pour distiller son whisky. En 2017, la distillerie Grallet-Dupic a même fait construire sa propre malterie. Toute la production se fait désormais en circuit court.

Toutes les bouteilles de whisky G. Rozelieures sont des single malt. Le G. Rozelieures Origine est le premier whisky commercialisé sous cette marque. C’est aussi le premier single malt produit en Lorraine. Assemblage de single malt de double distillation, il provient à 40 % de whisky vieilli en ex-fûts de xérès fino et à 60 de whisky vieilli en ex-fûts de cognac. On trouve à la fois un lien entre le savoir-faire écossais, et une volonté claire de s’en démarquer.

Dans les cuvées suivantes, on trouvera souvent du whisky vieilli en fûts de vin : Tokay de Hongrie, Vosne-Romanée, Banyuls. Mais la distillerie réserve aussi des surprises, comme le Fût Unique HSE, un single cask vieilli dans un ex-fût de rhum agricole HSE.

Quelles sont les récompenses obtenues par les whiskys G. Rozelieures ?

La maison Grallet-Dupic est régulièrement récompensée au Concours général Agricole de Paris, aussi bien pour sa production d’eau-de-vie de mirabelle que de whisky. Sur un court intervalle le whisky Rozelieures tourbé a remporté la médaille d’Or en 2015. Le Rozelieures fumé a remporté la médaille d’Argent la même année. En 2016, le Rozelieures fumé et le tourbé ont tous les deux remporté l’Argent au même Concours Général Agricole.