Whisky Alfred Giraud
Le whisky Alfred Giraud illustre la dynamique dans laquelle se trouve le whisky français. Cela fait longtemps que le whisky n’est plus le domaine réservé de l’Écosse ou de l’Irlande. De nombreux autres pays dans le monde s’y sont lancés et ont réussi à imposer des noms à l’international.
Avec une longue tradition autour des eaux-de-vie et des spiritueux, la France n’allait pas faire exception. Il était donc logique que l’on voie émerger des whiskys français, avec d’autres standards de production, mais une exigence de qualité élevée. La maison Alfred Giraud, fondée par des producteurs de cognac s’inscrit dans cette double dynamique : produire du whisky, tout en valorisant un savoir-faire typiquement français. Avec une grande réussite !
Présentation de la marque de whisky Alfred Giraud
Alfred Giraud est une marque de whisky français. Bien qu’elle soit apparue sur le tard, en 2019, elle est liée à une longue tradition, celle du cognac. À l’origine, la famille Giraud, basée à Saint-Palais-de-Négrignac, en Charente-Maritime, produisait du cognac. Louis et Alfred Giraud produisaient notamment du cognac au sein de la maison Drouet. André Giraud, puis Jean-Pierre Giraud y exerceront des fonctions à leur tour. Philippe, arrière-petit-fils d’Alfred Giraud, commence à travailler en 1995 dans une maison de whisky réputée. En 2004, il crée une société de distribution de spiritueux. Finalement, en 2019, il jette un pont entre deux mondes, le whisky et le cognac, en créant la marque Alfred Giraud.
L’ambition d’Alfred Giraud est de proposer un whisky haut de gamme. Sa méthode : réinvestir des savoir-faire plus courants dans le cognac, pour faire du whisky.
Quels sont les whiskys proposés par la marque Alfred Giraud ?
La maison Alfred Giraud réalise différents assemblages de whiskys de malt. Ces assemblages sont thématiques et chacun d’eux a un nom et fait partie d’une catégorie plus large.
On retrouve des assemblages « Signature », intitulés « Héritage » et « Harmonie ». Le premier est plus axé sur le fruit et valorise un héritage lié au cognac. Le second est plus tourbé. Dans la gamme « Exploration », Alfred Giraud propose le « Voyage ». Celui-ci est un assemblage de whiskys vieilli dans des fûts de Sauternes d’un côté, et de robinier français de l’autre. Enfin, parmi les éditions limitées, la maison Alfred Giraud propose le whisky « Intrigue ». Assemblage de trois single malt. Tous ces whiskys figurent au catalogue de WhiskyParis.
Quelles sont les récompenses obtenues par les whiskys Alfred Giraud ?
Certes, Alfred Giraud est une jeune distillerie, mais elle est riche de cinq générations de savoir-faire, d’abord dans le cognac, puis dans le whisky. Aussi, la maison rencontre une reconnaissance qui annonce déjà le meilleur pour la suite.
En effet, dès la commercialisation des premières bouteilles, le whisky Alfred Giraud a commencé à remporter des prix. L’Alfred Giraud Héritage, par exemple, a connu un succès immédiat, avec une double médaille d’Or à la San Francisco World Spirits Competition 2019. L’année suivante, en 2020, il remporte une nouvelle médaille d’Or à l’International Spirits Challenge. La même année, la cuvée Harmonie remporte elle aussi la médaille d’Or à l’International Spirits Challenge.