Vodka Mamont

La vodka Mamont laisse penser à une vodka originale, produite par une distillerie apparue sur le tard. En outre, son nom ne laisse pas présager qu’elle vient bien de Russie.
Il s’agit pourtant bien d’une vodka de Sibérie. Région particulièrement réputée pour sa nature préservée, elle offre aussi des céréales d’une qualité exceptionnelle. C’est celles-ci que vous retrouverez dans cette vodka, dont la douceur contraste avec le climat de la région. Sa forme, bien qu’originale, s’ancre complètement dans le folklore de la Sibérie, puisque comme son nom, elle fait référence au mammouth. Cet animal disparu était autrefois très présent dans la région.

Position du filtre

Présentation de la marque de vodka Mamont

Mamont est une marque de vodka sibérienne, produite par la distillerie Itkul. Fondée en 1868 par Konstantin Platonov et Gregoriy Badin, c’est la plus ancienne distillerie sibérienne encore en activité. Elle est basée au pied des montagnes de l’Altaï.

La vodka Mamont s’inscrit donc dans la grande tradition des vodkas russes. Mais c’est aussi une vodka de luxe, distillée à partir de produits biologiques.

Région sauvage, particulièrement préservée, la Sibérie se distingue par ses vastes champs de céréales. Ces dernières, en agriculture biologique, sont réputées pour leur qualité.

On retrouve quatre d’entre elles dans la vodka Mamont : l’orge, le millet, le blé d’hiver et le seigle. Ce mélange de céréales est distillé cinq fois avant d’être mis en bouteille.

La première chose qu’on remarque avec la vodka Mamont, c’est bien sûr la bouteille. Cette forme très particulière fait référence à une défense de mammouth, animal emblématique de la Sibérie. La région s’était effectivement distinguée quand en 2002, un groupe d’explorateurs avait exhumé de la glace un mammouth parfaitement conservé, vieux de 18 000 ans.

Quelles sont les vodkas proposées par la marque Mamont ?

La marque Mamont propose une unique bouteille de vodka. Mais elle propose aussi d’autres spiritueux, comme un bitter : le Mamont Blood. Le catalogue de la marque est à l’image de son packaging, à la fois simple et atypique.

La bouteille se distingue par sa forme de défense de mammouth, à la fois très épurée et en décalage complet.

Son contenu, quant à lui, la place clairement parmi les vodkas premium. Produite dans une région connue pour la rudesse de son climat, elle-même est tout en rondeur et en onctuosité. Le nez, très floral, annonce l’expérience. En bouche, sa palette aromatique est à la fois épicée et fruitée, avec une touche de noisette, le tout avec une finale douce, légèrement poivrée et mentholée.

Y a-t-il des récompenses obtenues par la vodka Mamont ?

Vodka premium et hors norme, Mamont s’est distinguée dans plusieurs concours internationaux. Elle a obtenu un score de 94/100, mention « Excellent/Highly Recommended » à l’Ultimate Spirits Challenge 2016. Mais la bouteille en forme de défense a aussi obtenu plusieurs médailles d’Or. En 2018, elle a remporté l’Or à l’International Spirits Challenge. Deux ans plus tard, en 2020, elle remporte à nouveau deux médailles d’Or, à l’International Wine & Spirits Competition et auprès du Beverage Testing Institue. Un an plus tard, de nouveau, elle est primée dans la catégorie « Vodka Masters » aux Spirits Business Awards.