Vodka Beluga

La vodka Beluga est un incontournable pour les amateurs de vodka de luxe. À la fois solidement ancrée dans la tradition russe, elle s’en démarque aussi par la qualité de ses ingrédients et de sa production.
Vodka distillée à partir de blé noir et d’eau-de-vie de malt, c’est une marque apparue sur le tard. Mais la distillerie qui la produit, elle, est déjà riche de plus d’un siècle d’histoire.

Position du filtre

Présentation de la marque de vodka Beluga

La vodka Beluga est élaborée par Mariinsk Distillery JSC. Fondée en 1900, cette distillerie se trouve à Mariinsk, dans l’oblast de Kemerovo, en Russie. Située en Sibérie occidentale, cette ville est au cœur du pays.

Bien que la distillerie soit relativement ancienne, la marque Beluga, elle, est récente. En effet, la première production remonte à 2002. Jusque-là, la distillerie de Mariinsk s’était déjà forgé une solide réputation pour les vodkas de luxe. Mais cette réputation se limitait au marché intérieur.

La marque Beluga était donc un produit d’exportation, destinée au marché international. Son nom évoque bien sûr le monde du luxe. En effet, le Beluga n’est pas seulement un mammifère marin, c’est aussi une variété de caviar, particulièrement appréciée en Russie.

Cette vodka se veut traditionnelle et capitalise sur la culture russe, dont elle est issue. Mais c’est aussi une vodka premium. Pour la distillation, Mariinsk Distillery utilise du blé noir de la République de l’Altaï. Elle utilise aussi une eau-de-vie de malt dans son processus de fabrication.

Quelles sont les vodkas proposées par la marque Beluga ?

Marque premium, Beluga a proposé, dès sa création, la vodka Beluga Noble, comme produit phare de la maison. La Sibérie, région reculée, et globalement épargnée par la pollution, offre des produits de qualité supérieure pour une vodka haut de gamme. Cette vodka de seigle offre aussi des notes de miel et d’épices légères.

Beluga propose aussi plusieurs séries limitées, que WhiskyParis a à son catalogue. La Beluga Transatlantic Racing, par exemple, est une série limitée, en hommage à l’équipage russe de la course nautique en question. Outre le malt, on retrouve aussi des notes de fruits rouges. Nous proposons aussi la Beluga Allure, créée au nom d’une équipe de polo locale. Il s’agit ici d’une vodka aromatisée au sirop d’érable.

Enfin, nous vous proposons de découvrir la Beluga Gold Line, une vodka issue d’une quintuple distillation de blé malté sans ajout d’enzymes à la fermentation. Sur cette référence, une attention particulière est portée au packaging. Certes, l’élégance y a son importance. On apprécie notamment son coffret en cuir. Mais son bouchon spécialement conçu, recouvert de cire, aide aussi à la conservation des arômes. Et ceux-ci sont au rendez-vous.

Après un vieillissement de trois mois, la vodka offre des arômes délicats de vanille et d’agrumes.

Y a-t-il des récompenses obtenues par la marque Beluga ?

Malgré des avis dithyrambiques qui la citent comme l’une des meilleures vodkas du monde, ce n’est pas pour sa qualité en tant que spiritueux que Beluga a remporté le plus de médailles.

Pour autant la marque a remporté les honneurs plus qu’à son tour. La Beluga Noble a notamment été choisie comme vodka officielle de la cérémonie du prix Nobel 2012.

Elle est aussi saluée en tant que produit de luxe, puisqu’elle a gagné le concours des Luxury Lifestyle Awards.